La communauté du hockey a été profondément ébranlée par l’annonce tragique de la perte de Johnny Gaudreau et de son frère Matthew la semaine dernière. Les joueurs des Flames et des Blue Jackets, en particulier, ont été très touchés, ayant passé plusieurs saisons aux côtés de Johnny Hockey.
Hier, pour rendre hommage au fougueux petit attaquant et à son frangin, les villes de Calgary et de Columbus ont organisé une veillée aux chandelles près de leur aréna respectif. Les partisans étaient invités à s’y rassembler pour participer à ce moment de commémoration.
En Alberta comme en Ohio, de nombreux anciens coéquipiers et entraîneurs ont rejoint les fans pour honorer la mémoire des deux jeunes hommes. À Columbus, le directeur général Don Waddell ainsi que les joueurs Boone Jenner, Erik Gudbranson et Cole Sillinger ont souhaité exprimer quelques mots.
Après leurs témoignages, un moment de silence de 13 minutes et 21 secondes a été observé, en hommage aux numéros portés par Johnny et Matthew. Johnny Gaudreau a arboré le #13 tout au long de sa carrière, tandis que son frère Matthew a enfilé le #21 lors de son passage à Boston College.
À Calgary, le capitaine Mikael Backlund a livré un puissant et émouvant message au sujet de son ancien partenaire de jeu.
« Johnny était un excellent coéquipier et un véritable ami. J’ai la chance d’avoir pu le voir grandir, passant du jeune tout juste sorti de l’université à un homme accompli. Je me rappelle être assis, blessé, sur mon canapé dans mon appartement à Calgary, regardant son tout premier match dans la LNH. Et bien sûr, dès le début, il a marqué un but. » – Mikael Backlund
Il a évoqué à quel point il avait été une figure importante dans le vestiaire, apportant son leadership et propageant sa belle énergie.
« Johnny avait toujours le sourire aux lèvres, sur la glace et hors glace. Ce sourire me manquera. Johnny me parlait à propos de tout comme il aimait toujours le faire. » – Mikael Backlund
On se rappelle que les frangins Gaudreau ont perdu la vie dans une collision avec un véhicule alors qu’ils circulaient à vélo le soir du 29 août.