L’engouement autour de Lane Hutson est palpable depuis sa sélection en 2022, et une raison évidente explique cet enthousiasme. Si les amateurs le tiennent en si haute estime, c’est parce que la tendance des défenseurs offensifs de « petite » taille dans la LNH est en plein essor. Plusieurs des arrières les plus prolifiques du circuit correspondent à ce profil, et Hutson s’y intègre parfaitement. À titre d’exemple, les deux athlètes ayant dominé le classement des pointeurs chez les brigadiers en 2023-2024 mesurent 6 pieds ou moins (Quinn Hughes – 5 pieds 10 pouces et Cale Makar – 6 pieds). Ainsi, les observateurs sont enclins à croire que le jeune espoir des Canadiens de Montréal pourrait un jour apporter à son équipe une contribution semblable à celle de Hughes et Makar.
En parlant du capitaine des Canucks de Vancouver, il a connu la meilleure saison de sa carrière l’an dernier, remportant le Trophée James-Norris à l’issue de celle-ci. Au cours des 82 matchs, il a accumulé 92 points, terminant en tête du classement des marqueurs chez les défenseurs de la ligue. Bien que cette campagne ait été remarquable pour le joueur de 24 ans, il aspire à continuer de progresser, notamment en augmentant son total de buts. En 2023-2024, il a trouvé le fond du filet à 17 reprises, alors que son précédent record n’était que de huit, une amélioration considérable. Il en a discuté avec Iain MacIntyre du réseau Sportsnet.
« J’ai l’impression d’avoir manqué de nombreuses occasions de marquer l’an dernier. Malgré une hausse significative de mes buts, je crois que je peux encore progresser. Tout l’été, j’ai travaillé ma finition : marquer depuis le point de mise en jeu, depuis le haut des cercles. Je suis convaincu que je peux encore m’améliorer et atteindre les 20 buts. » – Quinn Hughes
En 2022-2023, un fait d’armes assez singulier s’est produit parmi les défenseurs de la LNH. Erik Karlsson a réussi à récolter au moins 100 points, un exploit qui n’avait pas été réalisé depuis Brian Leetch en 1991-1992, lorsqu’il en avait inscrit 102. Interrogé sur la possibilité d’atteindre cette marque, Hughes n’était pas persuadé qu’il serait en mesure un jour d’y arriver.
« Pour ce qui est des 100 points, je ne suis pas certain. […] De mon côté, je vais m’efforcer d’être agressif chaque soir, de dicter le rythme, de pousser mon jeu, et on verra bien où cela me conduira. » – Quinn Hughes
Avec une formation assez semblable à celle de l’an dernier, à laquelle Patrik Allvin a ajouté des éléments offensifs comme Jake Debrusk et Daniel Sprong, il est difficile de croire que l’Américain ne pourra pas augmenter sa production de huit points supplémentaires. Il est vrai que divers événements pourraient survenir au cours de la prochaine campagne et ralentir la performance du hockeyeur.
Pour revenir au Trophée James-Norris qu’il a remporté en 2023-2024, Hughes ne souhaite pas s’asseoir sur ses lauriers. Il envisage de reprendre là où il a laissé en mai.
« Gagner le Norris change évidemment la perception que l’on a de soi-même. Une fois que c’est assimilé, on se dit : wow, c’est vraiment impressionnant. Mais pour l’instant, c’est comme si je ne l’avais pas gagné, car une nouvelle saison commence. Il y a toujours une saison à venir. Je pense qu’il me reste encore beaucoup à accomplir. Que j’obtienne 80, 85 ou même 95 points, peu importe, je suis convaincu que mon jeu sera meilleur cette année. » – Quinn Hughes