Marquer dans la LNH est déjà un défi en soi, alors lorsque les joueurs se retrouvent devant le filet, ils veillent à ne pas se compliquer la tâche. Cela dit, la nouvelle génération de hockeyeurs dans la LNH cherche à offrir davantage de spectacle depuis quelques saisons, en tentant des manœuvres impressionnantes et complexes pour déjouer les gardiens adverses. Parmi ces tentatives, le but Michigan est probablement le plus ardu à exécuter du début à la fin. Malgré sa difficulté, on observe de plus en plus d’essais par les athlètes de la LNH.
D’où vient le célèbre but Michigan? L’attaquant Mike Legg, qui évoluait pour les Wolverines de l’Université du Michigan, a été le premier à marquer ce type de filet dans les années 90. Cependant, à l’époque, il était connu sous le nom de « but Lacrosse ». Dans la NHL, c’est Andrei Svechnikov, en 2019, qui a été le premier à réaliser cet exploit.
Dans l’histoire du circuit Bettman, seulement cinq joueurs ont réussi à inscrire un tel but : Trevor Zegras, Andrei Svechnikov, Filip Forsberg, Connor Bedard et Kent Johnson. Zegras et Svechnikov l’ont effectué à trois reprises, tandis que les autres l’ont fait une fois. Comme je l’ai souligné dans le préambule, cette prouesse est caractéristique de la nouvelle génération de hockeyeurs cherchant à épater, avec une moyenne d’âge d’environ 23 ans pour ces cinq attaquants.
Ce but, bien qu’impressionnant, divise l’opinion. De nombreux amateurs se lèvent de leur siège lors d’une tentative, tandis que d’autres préféreraient que ces filets soient refusés. Nous en verrons certainement d’autres au cours des prochaines années.
En attendant le retour de la saison, découvrons quelques-uns de ceux qui ont été marqués au cours des dernières années.