Kirby Dach (Eric Bolte-USA TODAY Sports)

Longue absence en vue pour Kirby Dach

PARTAGER

BROSSARD – La saison n’est vieille que de deux matchs que, déjà, le Canadien encaisse un dur coup: la blessure au bas du corps subie par Kirby Dach, samedi, est sérieuse.

« C’est une blessure significative. Son absence ne sera pas à court terme. On est toujours dans l’attente de trouver le bon diagnostic », a dit Chantal Machabée, la vice-présidente des communications du CH, ce matin, à Brossard.

À seulement 22 ans, Dach devra s’absenter pour un « bon bout de temps » pour la troisième fois de sa carrière, après 2020-2021 (64 matchs) et la saison dernière (24).

« Ce n’est pas un joueur qui fait notre équipe, c’est notre game collective. La profondeur qu’on a va nous aider à passer des moments comme ça. C’est next man up [au suivant] et la force du groupe », mentionne Martin St-Louis, qui a précisé qu’Alex Newhook prendra la place de Dach au centre du deuxième trio.

« Newhook compense son plus petit gabarit [versus Dach] avec sa vitesse. Il va avoir plus de responsabilités, mais rien qu’il n’est pas capable d’assumer. Il est jeune, mais il a trois ou quatre années dans la ligue [NDLR: deux] et il a déjà joué au centre avant. Je crois qu’on va être ok. »

St-Louis ne se met pas la tête dans le sable non plus. Il sait que Dach sera difficile à remplacer complètement. Lors du calendrier préparatoire et les quatre périodes qu’il a disputées, il a possiblement été le meilleur attaquant du club. Et à 22 ans, on n’avait sans doute vu que la pointe de l’iceberg.

« Kirby compétitionne et amène un aspect physique, résume St-Louis. Je ne parle pas de ramasser l’adversaire, mais il gagne beaucoup de batailles pour la rondelle. Il est bon en transition et en possession. Il est intelligent, il est capable de faire des jeux. Il a montré qu’il est capable d’en faire beaucoup sur la glace. Et en plus, il est imposant. C’est un joueur super important pour nous, mais on doit continuer. »

Aucun rappel en vue

Le Canadien a été affecté par les blessures comme peu d’équipes de la LNH, la saison dernière. St-Louis croit toutefois que la blessure de Dach « fait partie de la vie », ne se dit pas « bon, ça recommence » et ne veut pas « amener d’énergie négative sur ça ».

Il dit aussi avoir confiance en sa ligne de centres (Suzuki, Newhook, Monahan et Evans), surtout que « Dvorak va bientôt revenir ».

Entre-temps, le CH se prépare à affronter le Wild, demain, et les Capitals, samedi, tous deux au Centre Bell.

St-Louis a précisé qu’aucun joueur du Rocket ne sera rappelé pour « remplacer » Dach. C’est donc dire que Michael Pezzetta devrait jouer son premier match de la saison, demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES