J’écoutais une intervention de Stéphane Waite sur les ondes du 98,5 Sports et, lors de celle-ci, il mentionnait que Martin St-Louis était toujours à la recherche de son identité. À mes yeux, le pilote en chef de la Sainte-Flanelle n’a pas mis la main sur l’identité qu’il souhaite instaurer, en plus de sa propre identité comme entraîneur-chef. Au final, Martin St-Louis est peut-être toujours en mode recherche!
Puisqu’il est question d’identité, parlons-en! En discutant avec des gens qui couvrent également le CH, le constat est unanime: le bleu-blanc-rouge n’a aucune identité. Venir affronter cette formation dans un Centre Bell animé, ça n’a rien d’intimidant. Dire que le 7e joueur prend plus de place que l’équipe qui se retrouve sur la surface glacée est quasiment réel.
Quel style de jeu joue le CH?
Cette fameuse culture, c’est quoi au juste?
Est-ce une équipe de possession de rondelle? Est-ce un groupe qui applique une pression constante en fond de territoire? Est-ce une formation de cols bleus? Est-ce un clan axé sur la robustesse? Est-ce une équipe qui défend à la perfection?
Honnêtement, «aucune de ses réponses» demeure la réplique la plus juste. On ne connaît pas l’identité du bleu-blanc-rouge parce qu’elle n’existe pas en ce moment.
Vous n’avez qu’à observer les Panthers de la Floride, les Bruins de Boston (malgré un début de saison catastrophique), les Capitals de Washington ou encore le Kraken de Seattle, et vous constaterez que chacune de ses formations détient une identité propre à elle.
Chez le CH, on s’efforce toujours de bien jouer des deux côtés de la patinoire, de s’engager physiquement et de jouer rapidement. Cependant, cela demeure trop vague pour définir une identité unique. Quel type d’équipe est les Canadiens de Montréal? On n’en a aucune espèce d’idée!
Si l’on pousse ce constat un peu plus loin, je trouve, personnellement, que les joueurs ne se marient pas bien et que rien ne «fit» au sein de cette équipe, actuellement. Ce n’est pas pour chialer contre le club, mais bien pour démontrer qu’il y a un manque flagrant au sein de ce groupe et ça se nomme l’identité.