Cet automne, Samuel Montembeault fera son arrivée au camp du Canadien dans un tout nouveau contexte pour lui, alors qu’il est le gardien partant clairement identifié. Il n’y a pas d’incertitudes ou de ménage à trois pour venir jeter de l’ombre.
Le cerbère sera l’homme de confiance et à moins d’un revirement majeur, Cayden Primeau sera son adjoint.
Ce n’est pas parce qu’il a maintenant cet acquis que le cerbère a décidé de s’asseoir sur ses lauriers!
Cet été, il a décidé de consacrer une partie de sa préparation à développer davantage son instinct – son GPS interne, comme le décrit si bien Simon-Olivier Lorange dans son article.
C’est pourquoi Montembeault a fait confiance à une clinique multidisciplinaire de Trois-Rivières, Neuractiv. Le gardien est parti du principe qu’il ne peut avoir un contact visuel sur la rondelle en tout temps pendant un match. Donc, il devait entraîner son cerveau, dans l’action, pour gagner le plus de temps possible sur sa capacité à réagir instinctivement, pour les cas où il perd le disque de vue.
Dans une vidéo sur Instagram, on voit le gardien dans une vidéo où il fait un exercice où il est littéralement ballotté dans tous les sens alors qu’il doit atteindre des cibles avec un pointeur laser!
C’est vraiment fascinant (et étourdissant) de voir ça! Outre ça, il a eu droit à une panoplie d’exercices pour améliorer sa coordination et son équilibre.
C’est génial de constater que Samuel Montembeault prend son rôle au sérieux et qu’il s’attarde à de tels détails pour être la meilleure version possible de lui sur la patinoire!
Primeau et lui ont fait très bonne figure l’an dernier, malgré les difficultés à la ligne bleue devant eux. Si le gardien réussit à élever encore son jeu d’un cran avec une préparation de ce genre, en combinant ça avec la maturité et l’expérience acquises par le groupe devant lui, on peut envisager (encore) le futur avec un certain optimisme à Montréal!