Décidément, le Canadien aime affronter les meilleures équipes de la ligue. Après avoir perdu en fusillade à Vegas le 30 octobre, le voilà qu’il s’est farci ce soir les Bruins de Boston, 3-2, en prolongation.
Et non, ce n’est pas Cole Caufield qui a donné la victoire au CH, mais plutôt Kaiden Guhle. Le numéro 21 a sauté sur une rondelle libre dans l’enclave, suite à un beau jeu de Josh Anderson, pour inscrire son premier but de la saison. Bon timing, le jeune.
Ce but, survenu à 2 m 13 s de la prolongation, a carrément fait lever le toit du Centre Bell, où les partisans présents ont eu droit à un autre bon chapitre de la rivalité Boston-Montréal.
Et que serait cette rivalité sans l’apport de Brad Marchand? La petite peste a fait parler de lui deux fois plutôt qu’une en troisième période. D’abord, en écopant d’une pénalité pour conduite antisportive, à 4:48, puis en créant l’égalité 2-2, à 12:58.
Dommage pour le Canadien, qui avait amorcé la troisième en trombe avec deux buts dans les 51 premières secondes, à seulement 27 secondes d’intervalle.
Nick Suzuki a d’abord fait 1-1 lors d’une pénalité à David Pastrnak, d’un bon tir du cercle droit. Puis, alors que Michel Lacroix n’avait même pas fini d’annoncer le but, Brendan Gallagher a sauté sur un retour de tir de Kaiden Guhle pour réussir son cinquième but de la saison.
Avec un but et une passe, Guhle aurait certainement pu être élu la première étoile, mais l’honneur est allé à Samuel Montembeault, auteur de 26 arrêts. Guhle a finalement été nommé la troisième étoile, derrière Marchand.
Il s’agissait de la première victoire du Canadien (7-5-2) contre Boston depuis le 5 novembre 2019. Vous avez bien lu.
Les joueurs ne pourront célébrer longtemps, puisque les Canucks (10-3-1) seront en visite, demain soir. Vancouver a perdu 5-2 à Toronto, ce soir, au terme d’une rare soirée difficile pour Thatcher Demko, avec seulement 17 arrêts.