Avec son 57e but en carrière dans un filet désert samedi après-midi face aux Bruins de Boston, Alex Ovechkin a officiellement dépassé Wayne Gretzky et s’est emparé du premier rang de cette catégorie dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH).
« The Great One » se retrouve sur la deuxième marche du podium avec 56 filets lorsque le gardien adverse n’est plus devant sa cage au cours de son périple dans la LNH. Marian Hossa (40), Brad Marchand (34), Eric Staal (33) complètent le top 5 dans cette catégorie inusitée.
On doute que la vedette des Capitals de Washington se réjouisse de cette nouvelle, mais il sera certainement content de s’être rapproché un peu plus du record de buts détenus par le numéro 99! En date d’aujourd’hui, Ovi a fait scintiller la lumière rouge à 834 reprises en carrière et se retrouve à seulement 60 filets de la marque de Gretzky (894).
L’ailier russe connait une baisse de régime cette année. En 47 rencontres, il a inscrit 12 buts et 23 passes pour un total de 35 points. Ovechkin n’a jamais inscrit moins de 24 buts en une seule campagne, et il avait seulement joué 45 rencontres cette dite saison.
Âgé de 38 ans, l’attaquant de 6 pieds 3 pouces en est sur ses derniers milles dans la LNH. Arrivera-t-il quand même à surpasser Wayne Gretzky?
Voici son but dans la victoire de 3-0 des siens face aux Bruins :