La saga Patrik Laine est finalement derrière nous. Cet après-midi, il a été annoncé que le franc-tireur rejoignait le Bleu-Blanc-Rouge accompagné d’un choix de deuxième ronde en 2026 en échange de Jordan Harris.
La saison 2023-2024 a été assez difficile pour le natif de Tampere. En plus de connaître une baisse de production, il a également dû se retirer du jeu pour des raisons de santé mentale. Avant son retrait, il semblait moins impliqué et moins incisif que d’ordinaire, et il était clair que quelque chose clochait.
Son entraîneur-chef à l’époque, Pascal Vincent, l’avait aussi remarqué. En novembre, il avait opté pour laisser l’ailier de côté, non pas en guise de punition, mais pour l’aider à retrouver son niveau. Peu après que le Québécois ait fait ce choix, Laine avait lui-même décidé de se sortir du jeu pour prendre du mieux.
« Je sais ce qu’il peut faire sur la patinoire. Je connais son potentiel. Il n’est pas content de la décision. En ce moment, je crois qu’il a besoin de prendre une grande respiration, retourner à la planche à dessin et retrouver sa touche, retrouver son tir et sa confiance pour qu’il redevienne le Laine qu’on connaît tous. » – Pascal Vincent
De nombreux observateurs soupçonnaient des tensions entre les deux hommes, bien que Vincent ait assuré que c’était pour le bien de l’athlète. L’expert en hockey Maxime Truman a confirmé via son compte X que l’ancien entraîneur-chef avait été honnête en expliquant la mise à l’écart du grand attaquant. Selon ses sources, cette décision visait à protéger le joueur, qui subissait une forte pression.
Pourtant, malgré cette intention bienveillante, le Finlandais n’avait pas perçu cette action d’un bon œil, allant jusqu’à la qualifier d’embarrassante.
« Au cours de ma carrière, c’est probablement la chose la plus embarrassante qui me soit arrivée. Je ne suis pas content de ça. Ils le savent. C’est comme ça. C’est fini et c’est derrière moi. » – Patrik Laine
Maintenant que Laine a pris du recul et se prépare à faire son grand retour, il ne devrait plus avoir à prendre place sur la galerie de presse. S’il retrouve sa touche offensive, son apport sera précieux pour le Tricolore. Depuis son arrivée dans la LNH, il a inscrit 204 buts en 480 matchs, en plus de fournir 184 aides.