Paul Byron (canadiens.com)

Paul Byron annonce sa retraite

PARTAGER

Limité à 27 matchs en 2021-2022 et absent durant la dernière saison au complet, Paul Byron a annoncé sa retraite ce matin, à l’âge de 34 ans.

Voici le communiqué officiel du Canadien:

MONTRÉAL – L’attaquant Paul Byron a officiellement annoncé sa retraite mercredi, après une carrière de 12 saisons dans la LNH. Il a également été nominé au poste de consultant, développement des joueurs.

« Au nom de toute l’organisation, je tiens à féliciter Paul pour sa longue carrière en tant que joueur de hockey professionnel, a mentionné le propriétaire, président et chef de la direction des Canadiens, Geoff Molson. De par sa grande contribution tant sur la patinoire qu’en dehors, Paul incarne parfaitement ce que signifie être un joueur des Canadiens de Montréal. Par son leadership, sa gentillesse et sa présence dans la communauté, Paul a laissé sa marque au cours de ses sept saisons à Montréal, et nous sommes très heureux qu’il joigne le département du développement des joueurs. Son expérience, sa communication et son approche seront bénéfiques, tant pour nos joueurs que pour nos espoirs. »

Dans son nouveau rôle, Byron sera appelé à travailler au sein du département de développement des joueurs aux côtés d’Adam Nicholas et de Rob Ramage. Il accompagnera les joueurs lors de certaines séances sur la glace, en plus de superviser leur cheminement en dehors.

Byron a été réclamé au ballotage par les Canadiens le 6 octobre 2015. En sept saisons avec le Tricolore, l’attaquant de 5 pi 9 po et 164 lb a amassé 160 points (81 buts, 79 mentions d’aide) en 383 rencontres, aidant l’équipe à se rendre en finale de la coupe Stanley en 2021. Nommé adjoint au capitaine en octobre 2018, il a connu sa meilleure saison dans la LNH en 2016-2017, atteignant des sommets personnels avec 22 buts, 21 aides et 43 points. Byron s’est vu décerner le trophée Jacques-Beauchamp-Molson à deux reprises au cours de ses années à Montréal (2015-2016 et 2017-2018). Ce trophée, dont le récipiendaire est voté par les membres des médias affectés à la couverture des Canadiens, est remis au joueur ayant joué un rôle déterminant au sein de l’équipe durant la saison, sans toutefois en retirer d’honneur particulier. Byron a disputé son 500e match dans la LNHle 17 février 2022 contre les Blues.

Le natif d’Ottawa, en Ontario, a fait ses débuts dans la LNH en 2010-2011 avec les Sabres de Buffalo, qui l’ont sélectionné au sixième tour (179e au total) en 2007. Byron a ensuite passé quatre saisons au sein de l’organisation des Flames de Calgary, récoltant 46 points en 130 matchs, avant de se joindre au Tricolore. En 521 matchs dans la LNH avec les Sabres, les Flames et les Canadiens, Byron a récolté un total de 208 points (98 buts, 110 mentions d’aide), auxquels s’ajoutent cinq buts et six aides en 38 matchs de séries éliminatoires.

Avant de faire le saut chez les professionnels, Byron a porté les couleurs des Olympiques de Gatineau dans la LHJMQ, remportant notamment la coupe du Président en 2008. Durant ce parcours en séries, Byron a mené la ligue avec 21 buts en 19 matchs, dont quatre buts gagnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES