Les Canadiens de Montréal ne sont guère excitants en ce moment et les cotes d’écoute en souffrent considérablement. L’entraîneur-chef, Martin St-Louis, tente par tous les moyens d’instaurer un système, mais, pour le moment, il s’attarde sur plusieurs petits détails à peaufiner. Mais, pendant ce temps, l’identité n’y est pas… et les partisans font de plus en plus preuve d’impatience.
Toutefois, pour se consoler un brin, certains amateurs se tournent vers Ivan Demidov et Michael Hage afin de se satisfaire. Ils observent les espoirs de premier plan se développer en souhaitant que ceux-ci débarquent rapidement chez les Canadiens de Montréal. Au sujet de cette frustration qui commence à se pavaner un peu trop, Pierre McGuire a déposé un message pour les fanatiques du CH.
«Vous êtes dans la partie la plus difficile en ce moment… mais regardez vos prospects et voyez comme ils se débrouillent bien. Il ne reste plus qu’un peu de douleur!»
La douleur est de plus en plus palpable, surtout pendant une séquence de trois revers successifs et pendant le manque de performance offensive de quelques joueurs, comme Alex Newhook et Kirby Dach. Le manque de conviction de certains, pour ne pas nommer Christian Dvorak, titille également les adeptes de cette Sainte-Flanelle peu rayonnante.
On commence à s’impatienter face au manque de substance et à l’absence d’engagement, d’autant plus que l’entraîneur de cette équipe a marqué sa carrière en donnant tout ce qu’il avait, avec une personnalité bien à lui. Il tente par tous les moyens d’enseigner à ses ouailles, mais ce manque de désir trop souvent palpable nous rend complètement perplexes.
Au moins, on peut se consoler avec Demidov, Hage et même le Rocket de Laval, qui joue avec une identité et de façon totalement engagée. Quelle est la recette de Pascal Vincent pour cette réussite?