Lane Hutson est devenu soudainement plus populaire qu’Ivan Demidov (pour l’instant) puisqu’on peut observer un produit plus tangible en ce moment. Hutson enfile déjà son maillot bleu-blanc-rouge et il éblouit les amateurs de la Sainte-Flanelle toutes les fois où il récupère le disque.
Oui, on le martèle à outrance. Oui, on est redondant. Mais ce que l’on observe de ce jeune brigadier de 20 ans sort de l’ordinaire. Son sens du jeu est nettement au-dessus de la moyenne, lui qui prend toujours une décision logique. Hutson, il drible avec la rondelle et sa décision est prise avant même que celle-ci se retrouve sur le bout de son bâton. Un tel hockey «sense», ça ne court pas la Sainte-Catherine!
Lors d’un entretien avec Jean-Charles Lajoie, qui revenait à l’antenne de TVA Sports en ce 30 septembre, David Savard s’est prononcé au sujet de son jeune coéquipier. Et, justement, la facette la plus impressionnante selon le vétéran défenseur, c’est que Lane Hutson prend toujours la bonne décision. Ou plutôt, sa lecture du jeu est toujours la bonne, rien de moins!
«Il veut la rondelle dans toutes les situations, n’importe où sur la patinoire, mais c’est amusant de le voir aller et de voir sa progression. […] Mais de voir à quel point il est agile, et je pense que sa lecture de jeu est toujours bonne. C’est ça qui est le plus impressionnant.» – David Savard
En scrutant Hutson lors des joutes auxquelles il a participé, c’est ardu de ne pas être tenté de l’inclure parmi les discussions pour le trophée Calder, remis à la meilleure recrue de la campagne. Oui, il y a Matvei Michkov, Macklin Celebrini ou Will Smith, mais Hutson ne doit pas être écarté de cette potentielle course. Lane Hutson, il est très spécial, comme les trois noms mentionnés ci-dessus.