On a appris ce matin la terrible nouvelle du décès de l’attaquant des Blue Jackets de Columbus, Johnny Gaudreau, à l’âge de 31 ans. Son frère, Matthew, a également perdu la vie dans cet incident tragique.
Mercredi, quelques heures avant le drame, le nouveau membre des Blue Jackets et bon ami de celui qui était surnommé « Johnny Hockey » était de passage au podcast What Chaos!. Invité à parler de sa réunion avec Gaudreau, l’athlète de 29 ans avait ceci à dire à son sujet :
« Johnny est un de mes meilleurs amis. On va boucler la boucle après avoir commencé ensemble à 18 ou 19 ans. De revenir et d’avoir la chance de jouer avec lui est assez cool. Nous avons tous les deux des fils à deux ou trois mois de différence, donc ils pourront grandir ensemble. »
– Sean Monahan
Cet extrait est extrêmement difficile à entendre pour tous les amateurs de hockey et de sport lorsqu’on sait ce qui s’est déroulé peu après la publication de l’épisode.
Les deux joueurs ont débuté leur carrière dans la Ligue nationale de hockey avec les Flames de Calgary lors de la saison 2013-2014. Gaudreau n’ayant cependant disputé qu’une seule rencontre dans la grande ligue lors de cette saison, c’est en 2014-2015 qu’ils ont joué leur première saison complète côte à côte.
La paire a fait la pluie et le beau temps en Alberta durant plusieurs campagnes. Ils ont notamment connu leur meilleure récolte en tant que duo en 2018-2019 avec respectivement 99 points pour l’Américain et 82 points pour son acolyte.
Comme le démontre la vidéo suivante, dans laquelle on peut voir les deux joueurs s’enlacer dans le tunnel menant au vestiaire des Flames, ils n’étaient pas uniquement complices sur la glace. Une véritable amitié les unissait.
Séparés pour la saison 2022-2023 lorsque Monahan a été échangé par les Flames au Canadien de Montréal, une réunion entre les deux amis était prévue pour la prochaine campagne, cette fois sous les couleurs des Blue Jackets de Columbus.
À l’été 2022, le numéro 13 avait signé un contrat de sept ans avec la formation de l’Ohio à titre de joueur autonome sans compensation. Cet été, c’était au tour du numéro 23 de faire de même, mais dans son cas pour cinq saisons. Leurs contrats respectifs devaient donc tous deux expirer en même temps à l’été 2029.