Le camp d’entraînement du CH débutera dans quelques jours et plusieurs joueurs intéressants combattront pour se tailler un poste avec le grand club. Parmi eux, on retrouve Oliver Kapanen, un espoir encore peu connu qui a le potentiel de venir brasser les cartes en vue de la prochaine saison. Contrairement à d’autres jeunes de l’organisation qui pourraient se rapporter à Laval s’ils échouent à se faire une place dans la LNH, Kapanen retournerait directement en Suède avec le Timrå IK en raison d’une clause dans son pacte.
Si c’était le cas, son entraîneur, la légende des Panthers de la Floride, Olli Jokinen, dispose déjà d’un plan bien défini concernant son utilisation. Il en a discuté lors d’une entrevue avec le journaliste Marco D’Amico de Responsible Gambling.
« Ce sera Montréal ou Timrå pour Oliver, en raison de l’accord dans son contrat. Ici, nous l’utiliserons comme centre de premier trio, sur le jeu de puissance et en désavantage numérique. » – Olli Jokinen
Le surplus d’attaquants talentueux dans le top-6 pourrait limiter les chances du jeune athlète de 21 ans de se tailler une place, mais Jokinen ne croit pas que cela ait un impact significatif compte tenu des aptitudes de son joueur de centre.
« Il a été trop fort pour notre ligue jusqu’à maintenant en présaison; il est une force dominante chaque match. Il a été génial offensivement en marquant quelques buts, mais aussi défensivement et dans le cercle des mises au jeu, ce qui sera son principal atout en allant à Montréal. Il est le genre de joueur que tu peux utiliser n’importe où parce que son sens du hockey est très élevé. » – Olli Jokinen
Il est vrai que les rapports des recruteurs soulignent fréquemment la polyvalence du jeune droitier, capable d’évoluer dans toutes les phases du jeu, à l’image du capitaine du Tricolore, Nick Suzuki. S’il parvient à déployer tout son arsenal de qualités lors du prochain camp, Martin St-Louis et Kent Hughes pourraient se retrouver face à un casse-tête.
Le pilote en chef de Timrå IK est tellement convaincu que son poulain a les compétences nécessaires pour rester à Montréal qu’il a élaboré un plan alternatif au cas où il ne serait pas de retour.
« Nous avons un plan en place au cas où Oliver ne reviendrait pas à Timra. Nous devrons probablement chercher à faire certains mouvements pour le remplacer. À mon avis, il a une excellente chance de décrocher une place lors du camp des Canadiens de Montréal. Il a l’avantage d’avoir déjà été en entraînement sérieux pendant six semaines avec nous et d’avoir joué six matchs présaison. » – Olli Jokinen
Ce n’est pas gagné d’avance pour le Suédois et la lutte s’annonce féroce, car les postes au centre se font de plus en plus rares et plusieurs autres hockeyeurs, comme Owen Beck et Alex Barré-Boulet, souhaiteront également s’établir à Montréal pour débuter le calendrier régulier. Cependant, Kapanen possède tous les outils nécessaires pour demeurer dans la métropole ; il ne lui reste plus qu’à les mettre en application.