Qu’est-ce que vous en pensez si on prenait notre gaz égal avec Juraj Slafkovsky?
Permettez-moi d’insister encore une fois sur le mot patience pour ce jeune (comme pour tous les jeunes) pour le protéger.
Il y a quelques mois à peine on parlait encore d’un choix douteux, que dans un repêchage « normal » il n’aurait jamais été le 1er réclamé… on parlait même de l’envoyer à Laval!
Leçon apprise. Il faut TOUJOURS être patient avec les jeunes joueurs. En ce moment, le jeune de 19 ans est en feu. Il inscrit des points et fait fonctionner Nick Suzuki et Cole Caufield. Il nous fait même croire qu’on a un vrai premier trio pour les prochaines années! Wow!!!
Je reviens à la leçon apprise. En ce moment, j’entends à gauche et à droite qu’on doit lui offrir un contrat à long terme aussitôt que ce sera possible et on spécule sur le montant et la place du contrat dans la hiérarchie salariale du CH. Un instant, on se calme!!
Donner un gros contrat, c’est aussi donner l’étiquette de vedette. Il ne faut pas tomber dans ce piège svp. Il faut lui donner le temps de faire sa place, à son rythme, question de bien s’ancrer dans notre merveilleuse ville de hockey.
Croyez-moi, j’adore le jeune et je suis content de voir que les choses débloquent pour lui. Mais pourquoi ne pas respirer par le nez et ne pas le laisser faire ses trucs, continuer à s’améliorer et SURTOUT ne pas commencer à penser aux dollars.
Que ce soit le meilleur jeune homme de la terre, il y a toujours un certain danger associé à un gros contrat. Slaf est un jeune homme intelligent, un travaillant, un excellent joueur de hockey et surtout une très bonne personne. Je ne voudrais pas que la pression associée à un gros contrat ou à l’argent affecte ça.
J’avoue que ça me fait toujours un peu peur des histoires de même. J’ai trop vu de joueurs changer du jour au lendemain après avoir signé un gros contrat.
Trop chaud pour la photo
Il y en a eu des contrats qui ont changé des joueurs. Rick DiPietro, Scott Gomez, David Clarkson, Ville Leino, Jonathan Huberdeau (on espère qu’il va rebondir) mais pour moi, rien ne va battre celui de mon ancien gardien avec les Flames de Calgary, Roman Turek.
Saison 2001-02, on est 2e dans la LNH pour le % des victoires. Turek est le meilleur gardien de la ligue avec une fiche de 13-2-2 et une moyenne de buts contre à 1,62. Il est en feu!
Tout va bien jusqu’au 20 novembre alors qu’il signe une prolongation de contrat de 19 millions de dollars pour 4 ans. Il a fini la saison avec une fiche de 30-28-11 et on a raté les séries. Vous allez me dire que ce n’est pas juste de sa faute et vous avez bien raison.
Mais pour vous donner une idée qu’il a changé après. Un moment donné dans la saison, il était introuvable pour la photo d’équipe. On appelle sa femme qui dit être incapable de le réveiller parce qu’il est trop chaud. On a dû envoyer quelqu’un le chercher, l’habiller et l’amener à la photo d’équipe. Probablement qu’il ne s’en souvient même pas!
Je sais que ce n’est pas du tout la même situation si on compare à Slafkovsky et à la limite, prenez ça comme une anecdote savoureuse. Mais ça vous donne une idée qu’un contrat peut changer bien des choses. Ça vient avec de grosses responsabilités et des grosses attentes, surtout dans un marché comme Montréal.
Slaf a quelque chose de spécial. Il représente pas mal tout ce qu’on veut d’un joueur de hockey. Mais il a 19 ans. Il est sur une bonne séquence mais rien ne presse. Continuons d’observer sa courbe de progression. Il n’y aurait aucun problème à y aller avec un « contrat pont » si c’est la meilleure option pour lui.
Peut-être que ça va coûter un peu plus cher après mais on ne s’obstinera pas pour quelques centaines de milliers de dollars. Au moins, on aura plus d’informations et de certitudes à son sujet. En attendant, on savoure son talent et sa séquence.
On s’en reparle dans un an ok?
Cet article a été rédigé en collaboration avec Marc-André Perreault