© Charles LeClaire-Imagn Images

Slafkovský et Hutson dominent le repêchage 2022

PARTAGER

Le repêchage de 2022 restera gravé dans la mémoire des partisans des Canadiens de Montréal, puisque c’est lors de celui-ci que la troupe québécoise a pu parler au tout premier rang, une première depuis Doug Wickenheiser en 1980.

La sélection de Juraj Slafkovský n’avait toutefois pas fait l’unanimité à l’époque, et il a fallu du temps avant que les observateurs reconnaissent que les dirigeants de la Sainte-Flanelle avaient probablement fait le bon choix.

Deux saisons complètes et quelques matchs plus tard, on peut désormais établir des constats sur les joueurs issus de cette cuvée, et les premiers résultats sont prometteurs pour les jeunes espoirs du CH qui ont entendu leur nom durant cette séance.

Outre Slafkovský, Lane Hutson se démarque également de ce repêchage. Bien qu’il ait moins d’expérience que son coéquipier, le défenseur exerce déjà une influence notable au sein de la formation de Martin St-Louis. En 18 joutes dans la Ligue nationale de hockey (LNH), l’Américain de 20 ans a accumulé 12 points, un rendement qui le place au septième rang chez les hockeyeurs de cette cohorte, et ce, en ayant joué moins de matchs que plusieurs de ses homologues qui le devancent. D’ailleurs, avec une moyenne de 0,67 point par affrontement, il occupe la première position parmi les joueurs ayant disputé au moins dix parties. Il est également en tête pour le temps de glace par rencontre, avec un impressionnant 23:10. Ce n’est qu’une question de temps avant que ce jeune défenseur grimpe encore dans le classement des athlètes les plus prolifiques de cette classe de repêchage.

Juraj Slafkovský, quant à lui, est actuellement le meilleur pointeur de cette édition. Avec 71 points en 134 parties, il affiche une moyenne de 0,53 point par match, ce qui le place au troisième rang à ce chapitre. Il a accumulé 16 points de plus que son plus proche poursuivant, Logan Cooley.

À la lumière de ces performances, on peut affirmer que Kent Hughes ne s’est pas trompé en 2022, du moins, pour l’instant. Nombreux étaient ceux qui souhaitaient voir Shane Wright devenir le choix du DG, mais, avec le recul, il semble que Hughes ait bien fait de ne pas opter pour lui. Wright n’a pris part qu’à 31 matchs dans la LNH et n’a récolté que neuf points.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *