Il y a 25 ans, Martin St-Louis faisait ses débuts dans la Ligue nationale avec les Flames de Calgary, qui trouvaient qu’il en avait suffisamment fait dans les mineures pour être rappelé.
Jamais repêché, St-Louis avait alors 23 ans et venait de récolter 76 points (31-45) en 81 matchs avec les Flames de Saint John, dans la Ligue américaine, et les Lumberjacks de Cleveland, dans la Ligue internationale.
Pour vous situer dans le temps, il a côtoyé à l’époque à Saint John les Québécois Jean-Sébastien Giguère, Denis Gauthier, Éric Charron et Joël Bouchard.
St-Louis n’a toutefois jamais pu faire sa place avec les Flames et après avoir joué un total de 69 matchs avec eux (20 points) en 1998-1999 et 1999-2000, le petit attaquant a été libéré et il s’est entendu le Lightning de Tampa Bay.
The rest is history, comme dirait l’autre. St-Louis est rapidement devenu un attaquant important du Lightning, avec comme point culminant le trophée Hart, le trophée Art-Ross et la coupe Stanley en 2004.
En finale, rappelez-vous, le Lightning avait vaincu les Flames en sept matchs. Douce revanche! D’autant plus que St-Louis avait donné la victoire aux siens en deuxième prolongation lors du match #6.
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis que St-Louis a quitté les Flames, il y a 23 ans. Mais, compétitif comme il est, pariez que le match de ce soir n’en est pas un comme les autres pour lui.
En passant, depuis que les Flames ont perdu en finale de la Coupe Stanley en 2004, ils n’ont fait les séries que neuf fois, perdant au premier sept fois et au deuxième, deux fois. En cours de route, ils ont été dirigés par 10 entraîneur-chefs!