L’équipe canadienne devra faire des choix difficiles pour finaliser son groupe en vue du Tournoi des 4 Nations, prévu en février prochain. De nombreux joueurs mériteraient d’entendre leur nom pour représenter l’Unifolié, mais les places disponibles restent limitées. Comme le dit l’expression, un vrai « problème de riches ». Cependant, cette abondance ne touche pas toutes les positions. Si les secteurs de l’attaque et de la défense sont bien garnis, c’est du côté des gardiens que la situation se complique.
Lors d’un épisode du balado La Tasse de café, l’ancien portier Martin Biron a abordé le sujet. Bien que les cerbères canadiens connaissent un début de saison difficile, Biron croit qu’ils pourraient retrouver leurs repères en janvier/février. Par contre, la sélection devra être faite d’ici le 2 décembre.
« Prendre une décision aujourd’hui sans savoir ce que réservent les prochains mois, c’est compliqué. […] Au Canada, tu n’as aucune certitude. Tu peux en choisir trois un jour, et trois autres le lendemain. » – Martin Biron
Contrairement aux autres pays prenant part à la compétition, le Canada ne compte actuellement aucun gardien qui s’impose comme choix évident. En fait, à l’heure actuelle, l’équipe risque de devoir sélectionner les cerbères les moins pires plutôt que les plus performants.
Au moment d’écrire ses lignes, parmi les portiers canadiens ayant joué au moins quatre matchs, seuls deux maintiennent un taux d’efficacité supérieur à 0,900 : Cam Talbot (0,913) et Joel Hofer (0,903). Quant aux moyennes, Calvin Pickard est le seul à accorder moins de trois buts par rencontre, avec 2,91. Avant le début de la saison, Jordan Binnington, Adin Hill et Stuart Skinner étaient pressentis pour protéger la cage canadienne, mais leurs performances actuelles ne sont pas à la hauteur des attentes.