Cette semaine, John Tavares a octroyé son titre de capitaine à Auston Matthews et cet événement a été réalisé à l’image du numéro 91, soit avec beaucoup de classe. Tavares était très à l’aise de léguer cette lettre de noblesse à son jeune coéquipier, qui tiendra désormais le flambeau bien haut.
D’ailleurs, à ce sujet, Simon Benoît, défenseur des Maple Leafs de Toronto, était de passage sur les ondes du 98,5 Sports afin de jacasser de ce dossier. Aux yeux du brigadier des Leafs, le moment était opportun pour ce type de transfert, un événement somme toute rarissime.
«Ça prend beaucoup de maturité de la part à John. Ça venait de lui. Il est fier. Il a dit que c’est le temps que Matthews prenne les devants. C’est une bonne personne et un grand joueur de hockey. Le moment était opportun pour le transfert.» – Benoît
Ça venait de lui? Est-ce que ça indique que John Tavares en avait plein la casquette de jouer le rôle de capitaine des Maple Leafs de Toronto? Est-ce que c’était devenu trop lourd de gober une tonne de critiques en raison de l’incapacité des Leafs à gagner en séries? Bref.
Benoît a également décrit le style de leader qu’est John Tavares, soit un homme de peu de mots, qui prône par l’exemple:
«John n’est pas celui qui parle le plus. Il prend soin de son corps. À côté de lui, tu apprends tellement de choses. Il ne parle pas énormément, mais quand il parle, c’est pour t’aider, notamment quand il m’a accueilli à Toronto.»
Tout compte fait, le tout a été bien calculé et les Maple Leafs comptent désormais sur un nouveau capitaine en Auston Matthews, qui semble très enthousiasmé par son nouveau rôle.