Credit: Robert Edwards-USA TODAY Sports

Un journaliste parle (déjà) d’une vengeance des Oilers

PARTAGER

Le 1er juillet 2019, beaucoup de partisans du Canadien se rappellent de l’offre hostile acceptée par Sebastian Aho, qui fut égalée rapidement par les Hurricanes. Peu après, le propriétaire des Canes, Tom Dundon, avait dit qu’il allait donner la permission à Don Waddell de se venger de cette situation.

C’est ce qui est arrivé deux ans plus tard, quand Jesperi Kotaniemi a décidé d’accepter une offre lui permettant de déménager en Caroline, avec un contrat d’un peu plus de 6.1 millions $ pour un an, avec un boni de 20$, en référence au numéro du chandail de Sebastian Aho.

Alors que Stan Bowman est encore en train de regarder toutes les possibilités qui s’offrent à lui avec Philip Broberg et Dylan Holloway, Jim Matheson, du Edmonton Journal, a mentionné, à la fin d’un article sur le sujet mercredi, la possibilité de rendre aux Blues la monnaie de leur pièce dès l’été prochain.

Comment? En appâtant l’attaquant Jake Neighbours, qui vient de connaître une saison de 27 buts, avec une offre hostile pour l’amener à Edmonton.

Je comprends très bien le principe ici de la vengeance, mais dans les faits, il ne faut pas trop y croire dans ce cas-ci. Ça va au-delà de l’idée de convaincre Neighbours d’enfiler l’uniforme des Oilers.

Le problème, il est tout simplement au niveau des finances. Avec les données que l’on a actuellement, si les Oilers trouvent une façon de garder Holloway et Broberg, ils auront une marge de manoeuvre d’environ 18.75 millions $ si le plafond salarial reste à 88 millions $. Sinon, dans le cas que les deux joueurs fassent leurs valises pour St-Louis, cette somme grimpe à 26 millions $.

Oui, on sait que le plafond salarial devrait grimper de façon intéressante, mais pour le moment, on ne peut que travailler avec le 88 millions $ actuel pour un exercice le plus objectif possible.

Dans le calcul, il faut compter que Leon Draisaitl, qui semble vouloir demeurer en Alberta, devrait prendre une bonne part de ce montant, avec un salaire oscillant entre 13 millions $ et 14.5 millions $.

Après Leon Draisaitl, il y a Evan Bouchard, qui, lui aussi, doit négocier un nouveau contrat et celui-ci devrait aller chercher, au bas mot, un accord avec un cap hit d’au minimum 8 millions $.

On parle donc, juste pour eux, d’au moins 20 millions $ à prévoir en vue de l’automne 2025 et les Cody Ceci, Jeff Skinner, Connor Brown et Corey Perry doivent être remplacés dans l’alignement régulier et… Connor McDavid va pouvoir négocier à son tour une prolongation de contrat!

Donc, avant de parler d’une vengeance à Edmonton, il faut tout d’abord gérer les cas de Philip Broberg et Dylan Holloway. Ensuite, Stan Bowman a déjà pas mal de dossiers qui vont devenir urgents au sein de son équipe et il n’aurait certainement pas les moyens de déposer une offre mirobolante à Jake Neighbours pour nuire aux Blues!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES