Il y a un discours qui est souvent revenu au sujet de Nick Suzuki, depuis qu’il a gravi les échelons dans la hiérarchie du Canadien, comme quoi il n’est pas un vrai premier centre et qu’il occupe cette place faute de mieux dans l’équipe.
Avec la dernière saison, où il a cumulé 77 points, cette chanson s’est éteinte de plus en plus et c’est une bonne chose.
D’ailleurs, pour donner son efficacité, il y a peu de centres qui, dans toute la LNH, ont eu plus de buts, de points et un meilleur taux d’efficacité que Nick Suzuki dans le cercle des mises en jeu.
En fait, il y en a six en tout, et ce sont de grosses pointures!
L’air de rien, Nick Suzuki fait partie d’un groupe de joueurs plutôt sélect et en plus, il est le plus jeune du lot et celui qui a le cap hit le plus bas!
Il faut saluer la clairvoyance de Marc Bergevin et son équipe, lorsque le #14 a été acquis en retour de Max Pacioretty en septembre 2018 (avec Tomas Tatar et un choix de deuxième ronde au repêchage en 2019).
Non seulement Tatar a rendu de fiers services au Tricolore, mais en plus, la transaction a permis de mettre la main sur le premier centre et le capitaine du club pour plusieurs années!
Depuis son arrivée dans la LNH, Suzuki n’a fait que suivre une belle courbe de progression et il est déjà parmi les joueurs les plus complets de la ligue.
Pour revenir à l’introduction, oui, il est devenu le premier centre du Canadien faute de mieux, mais tout ce qu’il a fait, c’est prendre la chaise qui lui revenait de plein droit!