Les Golden Knights de Vegas seront privés du gardien Ilya Samsonov pour au moins les deux prochains matchs. L’annonce a été faite mardi par Jesse Granger de The Athletic. Le cerbère russe de 27 ans ne rejoindra pas l’équipe pour son court périple de deux duels à l’étranger, d’abord contre Edmonton mercredi, puis Seattle vendredi.
La nature exacte de la blessure de Samsonov n’a pas été révélée par l’organisation du Nevada, mais l’entraîneur-chef Bruce Cassidy a précisé qu’il n’envisage pas une mise à l’écart prolongée. L’absence du numéro 35 survient à un moment délicat pour la bande de Mark Stone, qui cherche toujours une première victoire en territoire hostile cette saison, n’ayant récolté qu’un point en quatre joutes sur les patinoires adverses.
Samsonov demeure le portier le plus performant de la formation depuis le début de la campagne. En cinq sorties, il présente une fiche de 3-1-1, un taux d’efficacité de 0,906 et une moyenne de buts alloués de 2,95.
Pour combler l’absence de l’ancien des Maple Leafs de Toronto, les Knights ont rappelé Akira Schmid des Silver Knights d’Henderson, leur club-école dans la Ligue américaine de hockey (LAH).
Le Suisse occupait d’ailleurs le poste de gardien suppléant lors du match contre le Club de hockey de l’Utah samedi dernier. Il n’a pas encore vu d’action cette saison dans le circuit Bettman. En six parties dans la LAH en 2024-2025, il n’a signé qu’une seule victoire. En carrière dans la LNH, le choix de cinquième ronde en 2018 n’a disputé que 43 affrontements, tous sous les couleurs des Devils du New Jersey.