Credit : CHARLY TRIBALLEAU

2,9 M$ pour le casier de Kobe Bryant

PARTAGER

L’engouement pour les objets de collection sportifs va bien au-delà des exploits des athlètes. Des maillots emblématiques aux cartes uniques, ces artefacts deviennent des trésors inestimables, atteignant des sommes astronomiques aux enchères. Divers facteurs incitent les acheteurs à acquérir ces pièces : la nostalgie, la rareté, et bien entendu, l’investissement qu’elles représentent.

Hier, il a été révélé qu’un élément bien particulier avait été vendu lors d’un encan regroupant divers articles de sportifs professionnels. Le casier de Kobe Bryant, un caisson de bois où il rangeait ses affaires, était disponible et il a trouvé preneur. La légende des Lakers l’avait utilisé durant son passage à Los Angeles. Le casier avait été retiré du Staples Center en 2018, pendant les rénovations de cette enceinte mythique et acquis par un collectionneur américain.

Lors de ses enchères, les produits sont souvent vendus à des prix hallucinants, et le casier du Black Mamba n’a pas fait exception. Il a été acheté pour la coquette somme de 2,9 M$. L’évaluation initiale était située aux alentours de 1 M$, soit près de trois fois moins que le montant final de l’opération. Kobe Bryant a marqué l’histoire de la NBA pendant et même après sa carrière de basketteur. Brahm Watcher, responsable des objets de collection chez Sotheby’s, la maison d’enchères en charge de la vente, a rappelé que l’ancien acolyte de Shaquille O’Neal est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA et que son héritage est beaucoup plus grand qu’on ne le pense.

« Le casier de Kobe Bryant n’est pas seulement une pièce de collection. […] Il s’agit d’une relique profonde de l’histoire de l’un des plus grands joueurs de basket de l’histoire. Le prix d’aujourd’hui souligne non seulement l’héritage durable de Kobe, mais aussi la nature exceptionnelle de cet objet unique ».

Il n’est pas courant de pouvoir se procurer un casier ayant appartenu à une légende, et cela a indéniablement contribué à accentuer le montant final de la vente. Une bataille à quatre s’est déroulée au cours des vingt dernières minutes de l’encan, faisant grimper la valeur de 750 000 $ à 2,9 M$.

C’est la troisième acquisition la plus importante d’articles liés à Kobe Bryant, après un maillot autographié de sa saison recrue, assorti d’une photo (3,7 M$ en 2021), et une autre tenue, provenant de sa seule campagne MVP en 2007/08 (5,6 M$ en 2023).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES