Que se passe-t-il avec la situation et le virus de Cale Makar? Tout ce que l’on sait pour le moment, c’est qu’une décision à son sujet sera rendue avant l’amorce de la lutte Finlande-Canada. C’est du moins le constat qu’on en fait puisque Jon Cooper ne s’est aucunement prononcé à son sujet lors de son point de presse.
La brigade défensive a certes besoin de son meilleur défenseur, l’un des cinq meilleurs joueurs au monde, afin de vaincre la nation de la Finlande. Le Canada joue un match numéro sept, ce lundi après-midi. Pour réussir à tasser la Finlande en temps réglementaire, le Canada aura besoin que ses meilleurs éléments lèvent leur niveau de jeu de deux crans, que Jordan Binnington effectue les arrêts et que Cale Makar soit du match.
Puisqu’il est question de Binnington, Cooper ne déroge pas de son plan de départ: aucune alternance devant le filet, allons-y avec le cerbère des Blues de Saint-Louis à la vie, à la mort. C’est simple, le pilote en chef du Canada vivra ou mourra avec celui qu’il a désigné comme numéro un des trois portiers canadiens.
Jordan Binnington vs Finlande @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) February 17, 2025
Cooper et son groupe pourraient également opté pour retirer Seth Jarvis de l’alignement afin d’insérer un Travis Konecny affamé. Konecny avec Sam Bennett et Brad Marchand, ça pourrait certes être très abrasif et très efficace face à la Finlande. Le Canada a fort probablement appris de sa lutte contre les États-Unis, qui sont sortis en mode «abrasif».
Team Canada coach Jon Cooper didn’t say much about Cale Makar
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) February 17, 2025
Did say Travis Konecny could come in for Seth Jarvis…but not 100 per cent
On ne doit pas oublier qu’un revers du Canada écartera cette mouture de la finale des 4 Nations, contre les États-Unis, qui sera présentée jeudi soir. On le répète à qui mieux mieux, Sidney Crosby, Nathan MacKinnon et Sam Reinhart doivent sortir le couteau entre les dents. Dans le cas de Mitch Marner, ce n’est pas dans son ADN de jouer avec une détermination hors du commun, malheureusement.