Le Canada a vu les choses en grand pour le match d’ouverture du Tournoi des 4 Nations contre la Suède mercredi. L’élite du hockey s’est illustrée sur la glace, offrant des séquences spectaculaires et des jeux de grande qualité.
Cependant, malgré la victoire de 4-3 des hommes de Jon Cooper, tout n’a pas été parfait. Shea Theodore est tombé au combat, fragilisant le groupe à la ligne bleue, qui ne comptait qu’un seul défenseur en surplus : Travis Sanheim. Ce dernier prendra donc la place du brigadier des Golden Knights de Vegas pour l’affrontement face aux États-Unis samedi. Or, cette situation signifiait aussi que, si un autre arrière devait s’absenter en raison d’un pépin physique, l’Unifolié pourrait faire appel à un renfort en défense.
Ce scénario pourrait vite se concrétiser, puisque Cale Makar, le pilier défensif de l’équipe canadienne, a manqué l’entraînement de vendredi en raison d’une maladie. Les dirigeants, anticipant une potentielle absence, ont demandé à Thomas Harley, placé en alerte jeudi, de se rendre à Montréal afin d’être prêt si jamais le numéro 8 devait déclarer forfait.
With Cale Makar missing Team Canada practice due to illness, the team is now allowed to have Thomas Harley join it in Montreal — in case of a blueline shortage tomorrow night
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) February 14, 2025
Toutefois, selon Patrick Friolet, il y a de bonnes chances que Harley n’ait finalement pas à chausser les patins samedi. Jon Cooper s’est dit « confiant » de pouvoir compter sur son défenseur étoile pour le prochain duel.
Le collègue Pierre Lebrun souligne que Tomas Harley arrivera à Montréal en fin de journée.
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) February 14, 2025
Harley s'entraînera avec l'équipe demain, seulement si Cale Makar est officiellement mis à l'écart du match.
Sinon, Harley demeurera à l'écart de l'équipe, en attente. https://t.co/OmDHcg9rU7
Quant au gardien partant, le sélectionneur canadien a préféré entretenir le suspense. Il faudra donc patienter avant de savoir qui sera entre les poteaux. Jordan Binnington, correct face à la Suède, mais qui a multiplié les arrêts clés en prolongation, alimente ainsi les spéculations sur une éventuelle reconduction devant le filet.
Jon Cooper not saying who’s his goalie tomorrow.
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) February 14, 2025
Beaucoup de points d’interrogation planent sur le camp canadien à un peu plus de 24 heures du match le plus attendu du tournoi.