Le Tournoi des 4 nations se déroulera en février, et les discussions à ce sujet prennent de plus en plus d’ampleur dans l’actualité. On évoque notamment les alignements finaux des différentes équipes, qui devront être dévoilés début décembre. En attendant la liste officielle des joueurs, les experts spéculent sur l’identité des athlètes qui viendront compléter les six déjà annoncés par chaque pays.
Si les débats autour des hockeyeurs potentiels battent leur plein, ceux concernant les athlètes déjà sélectionnés sont beaucoup moins fréquents. Cependant, un nom suscite encore la controverse. Erik Karlsson, qui fait partie des six Suédois retenus aux côtés de Victor Hedman, Gustav Forsling, Filip Forsberg, William Nylander et Mika Zibanejad pour défendre les trois couronnes, est critiqué par un ancien dirigeant de l’équipe suédoise, Johan Garpenlöv, sur le site hockeysverige.se.
« Ses carences défensives sont trop marquées pour un tournoi aussi court. Chaque match est crucial, et on ne peut se permettre de commettre des erreurs aussi graves que celles qu’Erik Karlsson commet malheureusement. » – Johan Garpenlöv
Garpenlöv estime que les qualités offensives de Karlsson ne compensent pas ses faiblesses défensives dans ce type de compétition, où chaque rencontre revêt une importance capitale et considère qu’il ne devrait pas être de l’alignement suédois.
Il est vrai que, cette saison, le brigadier de 34 ans traverse une période difficile sur le plan défensif avec les Penguins de Pittsburgh. En 17 matchs, son différentiel est de -7. Toutefois, cette statistique n’est pas entièrement représentative, car l’ensemble de l’équipe souffre en défense. Les Pens sont la deuxième formation qui accorde le plus de buts par affrontement (3,88) et la troisième qui permet le plus de tirs (32,8) par rencontre.
Bien qu’il n’ait pas été le plus efficace pour empêcher l’adversaire de marquer, Karlsson excelle en relance et dans la création de jeu. Il convient également de rappeler qu’il a remporté trois fois le trophée James-Norris au cours de sa carrière, dont une en 2022-2023, une saison où il a accumulé 101 points, un exploit réalisé par seulement six défenseurs dans l’histoire de la Ligue.