La Finlande abordait le Tournoi des 4 Nations avec la formation la moins profonde parmi les quatre équipes participantes. Bien que ce pays de 5,58 millions d’habitants compte plusieurs joueurs de talent, seuls quelques-uns sont capables de rivaliser avec l’élite mondiale du hockey, comme en témoigne la défaite 6-1 contre les États-Unis jeudi. Malgré leur détermination et leur ouverture du score, les Finlandais n’ont pas réussi à tenir tête aux Américains, qui se sont largement imposés.
Cela dit, l’entraîneur, Antti Pennanen, doit faire preuve de créativité avec les ressources limitées à sa disposition afin de dénicher des combinaisons efficaces. À l’approche de leur deuxième match du tournoi, face à leurs voisins suédois, les Finlandais ont décidé de modifier leur alignement. Joel Armia, auteur d’une performance décevante jeudi et de pénalités coûteuses, sera écarté pour laisser sa place à Kaapo Kakko, qui observait le face-à-face contre les Américains depuis les tribunes.
Armia OUT
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) February 15, 2025
Kakko IN
«Armia est ok, mais il a pris de mauvaises pénalités», m’a expliqué son entraîneur.
Armia n’est toutefois pas le seul joueur des Canadiens de Montréal à être rétrogradé dans la rotation finlandaise. Comme l’indique Anthony Martineau, Patrik Laine, qui n’a pas non plus brillé contre les États-Unis, sera positionné sur la troisième unité aux côtés de Anton Lundell et Eetu Luostarinen. Ce changement permet à Mikael Granlund de prendre sa place au sein du deuxième trio, lui qui a été l’un des meilleurs de la formation du pays des mille lacs lors du dernier duel.
Mikael Granlund prendra la place de Patrik Laine sur le deuxième trio de la Finlande.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) February 15, 2025
Laine est supposé jouer sur la troisième ligne finlandaise contre la Suède. @TVASports
Il reste à espérer que ces ajustements permettront à la Finlande de retrouver plus de rythme et de réussite dans les différents aspects du jeu face à la Suède.