Partons ce billet ainsi: Jordan Binnington s’est dressé devant la cage du Canada, calmant un brin les critiques à son égard. Binnington possède beaucoup de lacunes, mais sa principale qualité a fait surface jeudi soir… il est tout un «gamer». Le cerbère des Blues de Saint-Louis méritait également la palme de joueur du match, qui a été octroyé à Connor McDavid au final.
Avant de poursuivre, rappelons que le Canada a vaincu les États-Unis 3-2, en prolongation, afin de mettre le grappin sur le trophée des 4 Nations. Le succès gagnant a été marqué par McDavid, qui s’est inscrit sur une liste prestigieuse des grands de son sport en marquant le but le plus notable de sa carrière. Il rejoint donc plusieurs grands noms canadiens, dont Mario Lemieux et Sidney Crosby.
THERE IT IS! THE GAME WINNER! THE TOURNAMENT WINNER! 😱😱😱
— NHL (@NHL) February 21, 2025
CONNOR MCDAVID HAS WON IT FOR CANADA!!! #4Nations pic.twitter.com/nDneA2e26K
Le 97 a fait taire ses détracteurs en démontrant qu’il pouvait réaliser de grandes choses également, tout comme le numéro 87 au préalable. McJésus a boxé avec la rondelle tout le long de la rencontre, mais, lorsque CE moment ultime s’est présenté, il a répondu présent et le pays a «explosé». Un moment d’extase qui a envoyé les Américains et Brady Tkachuk aux douches, les larmes aux yeux.
Quel scénario incroyable! Merci à Binnington, qui a été impérial pendant les moments cruciaux face à Brady Tkachuk et Auston Matthews. Félicitations au numéro 97 pour la palme du joueur de la rencontre. Pouce levé à Nathan MacKinnon pour son titre de joueur du tournoi. Tous ces remerciements sont dignes de mention. Mais, on ne doit pas oublier un nom, soit celui de Sam Bennett, qui a été dominant présence après présence.
Bennett est un gamer d’exception, lui qui a conclu cette rencontre avec un filet important (qui a nivelé le pointage), il a distribué pas moins de cinq coups d’épaule, tout en dirigeant six rondelles vers Connor Hellebuyck. Toutes ces prouesses en jouant seulement 14 minutes 18 secondes, soit le quatrième attaquant le moins utilisé du groupe. Mais, donner le joueur du match à un «grinder» de luxe, ce n’est certes pas sexy aux yeux de plusieurs.
Bref, félicitations à notre nation, le Canada, qui a été couronné champion de cette première édition des 4 Nations. Les joueurs ont festoyé à la hauteur à la suite de ce match historique.
“WE ARE THE CHAMPIONS” 🏆 🇨🇦 pic.twitter.com/GVwOHhXc6a
— Spittin' Chiclets (@spittinchiclets) February 21, 2025