Credit: Nick Turchiaro-Imagn Images

4 Nations: St-Louis retient une leçon capitale

Il y avait du talent dans tous les recoins, pendant la diffusion du tournoi des 4 Nations, particulièrement lors du match final entre le Canada et les États-Unis.

Nous étions privilégiés de pouvoir observer les meilleurs au monde dans un même match, dont Sidney Crosby, Nathan MacKinnon, Connor McDavid, Cale Makar et Auston Matthews, notamment. On parle ici de la crème de la crème en frais de hockeyeurs de talent.

Cela dit, malgré toutes leurs habiletés offensives, ce fut du hockey très hermétique, et chacun des joueurs sur la patinoire appliquait les petits détails. C’est avec ceux-ci que l’on peut gagner des championnats, que ce soit par la simplicité des jeux ou par l’implication sur l’échec-avant, par exemple.

Ayant été un spectateur (un peu) attentif du duel ultime, l’entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Martin St-Louis, a retenu une grande leçon qu’il tentera d’apprendre à ses joueurs, s’ils veulent un jour devenir des champions. On parle de la gestion du risque et l’importance des détails.

« J’ai joué un septième match de la finale de la Coupe Stanley. Je sais c’est quoi, comment tu te sens sur la glace. Le talent du septième match de la Coupe Stanley n’était pas aussi élevé qu’hier. Et est-ce que beaucoup de risques se prenaient?

C’est une mentalité. Ils sont très talentueux, mais ils jouent la game. Ils font attention aux risques qu’ils prennent. » – Martin St-Louis

Le pilote québécois a ainsi passé un message à ses joueurs, via les médias, soit d’apprendre à calculer le risque dans un match.

« Si tu comprends ça, tu te donnes une meilleure chance d’aller chercher du succès. Pour une jeune équipe, c’est quelque chose que l’on continue d’apprendre. » – Martin St-Louis

Ça confirme donc plusieurs choses, dont la suivante: Martin St-Louis n’est pas ici comme passager, mais bien pour ramener la Coupe Stanley à Montréal.

Et pour le réaliser, il faudra de la patience et des apprentissages, car le CH est encore une jeune formation!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *