NOS PODCASTS : GAME OVER (LUNDIS 20H30) L’ULTIME PODCAST (MARDIS 19H) SNACK (MARDIS 21H) LA POCHE BLEUE (MERCREDIS 20H) CHILLER CHEZ BOULAY (JEUDIS 10H) SORTEZ, GOLFEZ (JEUDIS 18H) LA POCHE BLEUE BLANC ROUGE (APRÈS-MATCHES CANADIENS) PAS D’TEMPS À PERDRE (DIMANCHE 18H)

Jonathan Drouin (Jerome Miron-USA TODAY Sports)

40 Québécois dans la Ligue nationale

En consultant les formations des 32 équipes du circuit Bettman, on dénombre 40 Québécois qui amorceront la saison dans la Ligue nationale.

Considérant que plus ou moins 730 joueurs font partie des formations actives (excluant les blessés), on parle donc d’un ratio de 5,5% en provenance du Québec.

Dix formations n’en compteront toutefois aucun lors de leur match inaugural, soit l’Arizona, Boston, la Caroline, Chicago, Columbus, Dallas, Floride, le New Jersey, Toronto, Winnipeg.

On a beau critiquer le fait francophone à Montréal, le Canadien demeure l’équipe avec le plus de Québécois, soit quatre: Rafaël Harvey-Pinard, Michael Matheson, Samuel Montembeault et David Savard.

Trois équipes miseront sur trois Québécois chacune, soit les Islanders de New York (Bolduc, Gauthier et Pageau), les Sharks de San Jose (Bordeleau, Duclair et Vlasic) et les Golden Knights de Vegas (Carrier, Marchessault et Roy).

De leur côté, les Ducks d’Anaheim, l’Avalanche du Colorado, les Red Wings de Detroit, les Kings de Los Angeles, le Wild du Minnesota, les Predators de Nashville, les Sénateurs d’Ottawa, les Penguins de Pittsburgh et les Canucks de Vancouver feront confiance à deux Québécois chacun.

Par ailleurs, Devon Levi, Samuel Montembeault et Marc-André Fleury seront nos trois seuls représentants devant le filet. On est loin de la belle époque des Roy, Brodeur, Luongo, Théodore et compagnie.

Les 40 Québécois qui débutent la saison dans la LNH:

Benoit-Olivier Groulx et Tristan Luneau, Anaheim (2)

Devon Levi, Buffalo

Jonathan Huberdeau, Calgary

Jonathan Drouin et Samuel Girard, Colorado (2)

David Perron et Joe Veleno, Detroit (2)

Vincent Desharnais, Edmonton

Phillip Danault et Pierre-Luc Dubois, Los Angeles (2)

Marc-André Fleury et Frédérick Gaudreau, Minnesota (2)

Rafaël Harvey-Pinard, Mike Matheson, Samuel Montembeault et David Savard, Montréal (4)

Alexandre Carrier et Jérémy Lauzon, Nashville (2)

Samuel Bolduc, Julien Gauthier et Jean-Gabriel Pageau, Islanders (3)

Alexis Lafrenière, Rangers

Thomas Chabot et Mathieu Joseph, Ottawa (2)

Nicolas Deslauriers, Philadelphie

Pierre-Olivier Joseph et Kristopher Letang, Pittsburgh (2)

Thomas Bordeleau, Anthony Duclair et Marc-Édouard Vlasic, San Jose (3)

Yanni Gourde, Seattle

Samuel Blais, St. Louis

Alex Barré-Boulet, Tampa Bay

Anthony Beauvillier et Guillaume Brisebois, Vancouver (2)

William Carrier, Jonathan Marchessault et Nicolas Roy, Vegas (3)

Anthony Mantha, Washington

PARTAGER :

Facebook
Twitter

À LIRE AUSSI

AUTRES ARTICLES

Martin Brodeur à La Poche Bleue!

Le légendaire Martin Brodeur était l’invité principal de Maxim et Guillaume hier, à La Poche Bleue. Une deuxième présence pour lui au podcast. « On pourrait