© David Kirouac-Imagn Images

6 raisons qui font de Lane Hutson un défenseur élite de la LNH

PARTAGER

Les éloges ne cessent de tarir à l’endroit du jeune prodige du Canadien de Montréal, Lane Hutson. Il anéantit les records du CH un à un et inscrit même son nom dans des catégories dont nous n’avons pas entendu parler depuis des années.Alors que tous les yeux et espoirs étaient rivés vers Kaiden Guhle, le #48 s’accapare rapidement de toute l’attention. 

La journaliste Jessica Lapinski a publié un article très intéressant où elle démontre chacune des catégories où le jeune défenseur flirt avec les meilleurs de la LNH.

1-Temps de possession par match 

Depuis que l’entraîneur Martin St-Louis a décidé de remplacer Mike Matheson par le jeune Hutson sur l’avantage numérique, il est évident que son temps de possession de la rondelle a augmenté. Il se situe au 3ᵉ rang des défenseurs avec 2 minutes 27 secondes. Seulement 15 secondes derrière Cale Makar et un peu plus d’une minute derrière Quinn Hughes. 

1. Quinn Hughes – 3 min 30 s
2. Cale Makar – 2 min 42 s
3. Lane Hutson – 2 min 27 s 

2- Temps de possession en zone offensive par match 

Diminuons l’échantillon à la zone offensive seulement, et il se situe malgré tout au 5ᵉ rang avec 52 secondes, devancé par Quinn Hughes, Cale Makar, Adam Fox et Roman Josi.

1. Quinn Hughes – 1 min 14 s 
2. Cale Makar – 58 s
3. Adam Fox – 54 s
4. Roman Josi – 53 s
5. Lane Hutson – 52 s

3-Rondelles harponnées en zone défensive cette saison 

Connue pour son agilité, il a fait avorter plusieurs jeux depuis le début de la campagne 2024-2025. À 41 reprises, il a harponné la rondelle de l’adversaire, ce qui le place au 3ᵉ rang des défenseurs dans la LNH. 

1. Kevin Bahl – 43
2. Zach Werenski – 42
3. Lane Hutson – 41

4- À 38 reprises, le #48 s’est accaparé de la rondelle derrière sa propre ligne bleue et a transporté le disque jusque dans sa zone offensive. Seul Quinn Hughes a mieux fait que lui avec 41 percées offensives.

5- Lane Hutson a bloqué 22 passes en zone offensive depuis le début de la saison. Rasmus Dahlin des Sabres de Buffalo est le seul à avoir mieux fait que le joueur du CH avec 24 passes bloquées.

Pour terminer, Hutson trône au sommet d’une catégorie. Il est le meneur pour le nombre de passes complétées vers l’enclave avec 45!

L’enfant prodige du Tricolore ne cesse de s’améliorer et, qui sait, pourrait facilement se retrouver dans la course au Trophée Calder d’ici la fin de la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *