D’année en année, des joueurs parviennent à causer la surprise, soit en ayant la saison de leur vie en mode «one hit wonder» ou bien en vivant la continuité d’un développement efficace.
Par exemple, Jake Evans, que l’on connaît bien, semble avoir pris son erre d’aller avec son jeu offensif, depuis deux ans, ce qui représente une belle surprise dans sa courbe de progression.
Sur cette lancée, neuf autres joueurs dignes de mention, qui connaissent une saison extraordinaire, ont été identifiés sur la planète hockey.
1 – Kirill Marchenko, Columbus
Choix de deuxième tour des Blue Jackets en 2018, le Russe de 24 ans ne cesse de progresser, depuis ses débuts en LNH. En 38 parties cette année, il a obtenu 42 points, bon pour le premier rang des pointeurs de l’équipe dirigée par Dean Evason. Il s’est transformé en véritable «game changer» pour Columbus, ayant un talent incroyablement sous-estimé, du haut de ses 6 pieds 3 et 197 livres. On ne doit pas se surprendre, s’il devient l’un des ailiers les plus complets de la LNH, d’ici peu, rien de moins. Une opportunité exceptionnelle de 3,85 millions de dollars jusqu’en 2027.
2 – Mikael Granlund, San Jose
Le centre finlandais est une véritable machine à amasser les points avec les Sharks, compte tenu des 34 cumulés en 38 joutes en 2024-2025. Il l’a repris là où il l’avait laissé l’an dernier, alors qu’il avait inscrit 60 points en 69 duels en saison régulière, et ce, avec une formation démunie. Âgé de 32 ans, Granlund en est à la dernière année de son contrat de 5 millions de dollars, et Mike Grier pourrait assurément trouver preneur sur le marché des transactions, s’il le rendait disponible.
3 – Aliaksei Protas, Washington
Ce monstre de 6 pieds 6 et 225 livres est devenu une véritable force de frappe pour les Capitals cette saison, étant un membre important de l’attaque de Spencer Carbery. Après avoir cumulé 29 points en 78 matchs l’an dernier, il en a déjà 32 à son compteur en 37 sorties seulement en 2024-2025, ce qui représente une progression fulgurante. Choix de troisième ronde en 2019, personne ne l’avait vu venir, même si le Biélorusse avait eu des minutes sur le top-6 des «Caps» au cours des dernières années. À noter que les Capitals ont repêché son frère, Ilya Protas, l’été dernier, lui qui semble être taillé sur le même bois que son aîné.
4 – Ivan Barbashev, Vegas
Les Golden Knights avaient vu juste en acquérant Barbashev, via les Blues, en 2023, étant une pièce colossale de leur attaque depuis ce temps-là. Âgé de 29 ans, le Russe est présentement dans son «prime», d’où ses statistiques offensives incroyables cette saison, avec 30 points en 31 parties. L’avant fait la pluie et le beau temps dans la ville du vice, et, avec le départ de Marchessault et Stephenson, il a pris les bouchées doubles.
5 – Travis Konecny, Philadelphie
Plusieurs observateurs avaient critiqué son nouveau contrat de 8,75 millions de dollars jusqu’en 2033, mais, il faut le dire, Konecny a livré la marchandise jusqu’à maintenant. En 38 parties, il compte 42 points, dont 16 buts, et il est en voie de connaître la meilleure saison de sa carrière sur le plan offensif, étant âgé de 27 ans.
6 – Logan Thompson, Washington
Accompagné de Charlie Lindgren, les Capitals de Washington peuvent compter sur un solide tandem devant le filet, alors que Logan Thompson a des statistiques impressionnantes. Le cerbère a gagné 15 de ses 19 matchs cette saison, avec une moyenne de buts accordés de 2,30 et un taux d’arrêts de 91,8 %. Le portier de 27 ans, actuellement payé 766 667 dollars, risque d’avoir une augmentation importante à son chèque de paie l’été prochain, lui qui est en voie de devenir agent libre sans compensation.
7 – John Tavares, Toronto
Qui a dit que John Tavares était fini? Même s’il a concédé son «C» à Auston Matthews, le 91 n’a pas levé le pied pour autant, bien au contraire. Le vétéran de 34 ans a enregistré 38 points en 37 matchs de saison régulière, lui qui profite visiblement de l’absence de son nouveau capitaine pour empiler les points.
8 – Brandon Hagel, Tampa Bay
Tout le monde parle de Nikita Kucherov, Brayden Point, Jake Guentzel et Victor Hedman chez le Lightning, certes, mais Brandon Hagel est une puissance pour Jon Cooper en 2024-2025. L’ailier de 26 ans en est à 41 points, dont 17 buts, en 34 matchs pour le Lightning cette année, complétant parfaitement les autres vedettes autour de lui. Dire que le CH l’avait échappé en 2018, alors qu’il avait participé au camp des recrues de l’organisation, sans toutefois obtenir de contrat.
9 – Drake Batherson, Ottawa
Les Sénateurs d’Ottawa connaissent une saison 2024-2025 incroyable jusqu’à présent, et Drake Batherson y est pour quelque chose. L’ancien de l’Armada de Blainville-Boisbriand roule à un rythme d’au moins un point par match en moyenne, comptant 36 points en autant de matchs. Belle prise au quatrième tour du repêchage de 2017!
Êtes-vous d’accord avec ces choix?