Remparts de Québec

À La Poche Bleue, Patrick Roy avoue avoir souffert d’anxiété et de claustrophobie

De passage à La Poche Bleue ce soir, Patrick Roy est revenu sur ses premiers moments au Colorado, après que le Canadien l’ait échangé à l’Avalanche en décembre 1995.

Roy a toujours été superstitieux et très routinier lors de ses années à Montréal.

Son échange au Colorado l’a toutefois déstabilisé et l’a placé devant l’inconnu. À cette époque, il y a 27 ans, il n’était pas en mesure de mettre un mot sur ce qu’il vivait. Aujourd’hui, si: c’était de l’anxiété.

« Je me souviens que des fois, je devenais les yeux plein d’eau dans l’avion, avoue-t-il. Je m’ennuyais de Montréal. Généralement, après un voyage, ma femme Michèle venait me chercher. Mais cette fois-là, je suis revenu avec Pierre Lacroix. C’était mon DG, mais c’était surtout un ami et mon ancien agent. Je lui ai dit que j’avais peur de décevoir. Pierre m’a regardé et m’a dit:‘Veux-tu bien arrêter ça? Sois toi-même pi tout va bien aller.’ À partir de ce moment-là, je me suis enlevé de la pression.

« Mon voisin immédiat au Colorado, c’était Mike Keane. On voyageait ensemble. On est devenu de très bons amis. Il m’a aidé dans tout ça.

« C’est au Colorado que j’ai découvert que j’étais claustrophobe. Michel Lefebvre faisait mes masques. Une fois, il m’a mis du plâtre dans la face pour faire mon moule. Je devais respirer juste par une paille. J’ai vécu mon premier épisode! Le deuxième, je m’étais blessé au cou et je devais passer une MRI [imagerie par résonance magnétique]. J’ai regardé le docteur et lui ai dit dit: ‘Désolé, mais je peux pas faire ça!’

« C’est là que j’ai découvert que je souffrais d’anxiété. À cette époque, on ne connaissait pas ça. C’était un autre temps. Comme avec les commotions. Le soigneur te disait: ‘Prends une douche et deux tylenols pi va te coucher. Ça va aller mieux demain.’ »

Voyez l’épisode de ce soir ici:

PARTAGER :

Facebook
Twitter

AUTRES ARTICLES

Bruce Boudreau reçoit un beau cadeau

Congédié par les Canucks de Vancouver le 22 janvier dernier, Bruce Boudreau n’a pas été oublié en Colombie-Britannique. Le congédiement de l’entraîneur-chef a été extrêmement

Alex Belzile est récompensé

L’attaquant du Rocket de Laval et du Canadien de Montréal, Alex Belzile, a été récompensé dans la Ligue américaine de hockey (LAH), mercredi. Il participera