NHL.com

À La Poche Bleue, Patrick Roy raconte sa plus grosse épreuve de jeunesse

Grosse visite à La Poche Bleue ce soir, avec la présence du seul joueur de l’histoire à avoir été nommé joueur par excellence des séries de la LNH à trois reprises: Patrick Roy.

Au début de l’entrevue, Guillaume et Maxim lui ont demandé de parler de sa jeunesse. Patrick a notamment raconté quand il a été retranché dans le midget AAA.

« À 15 ans, j’ai fait partie des premières coupures dans le midget AAA, à Sainte-Foy, dit le 33. Il n’y avait pas de midget AA dans mon coin, alors je me suis essayé à Sillery/Cap-Rouge et là aussi, j’ai été coupé. Je suis finalement allé jouer pour l’équipe du Quartier Laurentien. J’ai vraiment eu une saison extraordinaire et l’année d’après, j’ai fait le midget AAA.

« Durant l’été, j’ai grandi de 4-5 pouces et je me suis entraîné avec Jacques Naud, qui était en charge des gardiens dans le midget AAA. Il m’a donné des bases solides. J’ai commencé l’année comme deuxième gardien, mais ça ne s’est pas bien passé pour le premier. J’ai fini par jouer 39 des 48 matchs. 

« Les gens voient mon histoire et pensent que ç’a toujours été un conte de fées. Mais non. J’en ai traversé des épreuves et j’ai persévéré. Je dis souvent ça à mes joueurs [des Remparts]: ’Quand tu es challengé, il faut s’accrocher.’ »

Guillaume et Max lui ont ensuite demandé quand s’est passé le déclic pour qu’il devienne aussi dominant. Roy n’a pas ciblé un période de sa carrière en particulier, mais bien un état d’esprit.

« Après chaque défaite, je voulais prendre ma retraite! Quand je perdais, c’est comme si quelque chose me traversait le corps. Je détestais plus perdre que j’aimais gagner! J’étais vraiment mauvais perdant. J’avais le dédain de perdre.

« Plusieurs m’ont souvent annoncé au mot arrogant. Mais dans ma tête, quand t’es gardien, t’as pas le choix. Tu es le dernier joueur avant la ligne des buts. Tu te dois de dégager de la confiance. Raymond Bourque m’a déjà dit le plus beau compliment de ma carrière: ‘Avec toi Pat, on ne pose jamais la question si tu vas être prêt ou non.’ »

Regardez l’épisiode complet ici:

PARTAGER :

Facebook
Twitter

AUTRES ARTICLES

La fille de Max Lapierre a du talent!

METAL!, la mascotte officielle du chandail « retro reverse » du Canadien, était de passage à La Poche Bleue mercredi. Pour l’occasion, Max Lapierre avait invité ses

Quatre autres absents chez le Canadien

Kirby Dach, Christian Dvorak, Nick Suzuki et Joel Edmundson ont tous raté l’entraînement de vendredi matin. Le cas d’Edmundson est le plus préoccupant. Le Canadien