© Charles LeClaire-USA TODAY Sports

Agents libres 2025 : aperçu des joueurs en fin de contrat

PARTAGER

Steven Stamkos, Jake Guentzel et Sam Reinhart figuraient parmi les joueurs les plus convoités cette année en vue du marché des agents libres. Le 1er juillet n’a pas déçu, avec plusieurs vedettes, dont Stamkos et Guentzel, changeant d’équipe et modifiant radicalement le visage de nombreuses organisations.

L’an prochain, un scénario similaire pourrait se reproduire, avec peut-être encore plus de mouvements au sein de la LNH. De multiples étoiles de la ligue seront sans contrat à la fin de la saison 2024-2025, à moins qu’ils ne signent de nouvelles ententes d’ici là.

Il est évident que plusieurs noms mentionnés ne seront probablement plus disponibles le 1er juillet 2025, mais on ne sait jamais lesquels le seront toujours. La liste comporte uniquement des agents libres sans compensation.

Attaque

Leon Draisaitl

En attaque, la supervedette allemande cherche à prolonger avec les Oilers, mais les négociations ne progressent pas comme espéré. Sa signature est la priorité d’Edmonton, il serait donc surprenant de le voir quitter l’Alberta. Le centre a réalisé cinq saisons de plus de 100 points depuis son arrivée dans la LNH.

Mikko Rantanen

Même si les deux parties souhaitent s’entendre sur les modalités d’un nouveau contrat, la situation pourrait être compliquée, car la formation du Colorado dispose de peu d’espace. Tout comme pour Draisaitl, sa prolongation est la priorité de l’équipe. S’il devenait libre en juillet 2025, de nombreuses organisations seraient prêtes à lui offrir un lucratif accord.

Sidney Crosby

En rédigeant ces lignes, je me rends compte qu’il serait très particulier de voir le capitaine des Penguins dans d’autres couleurs que le noir et le jaune. Si le club de Pennsylvanie reste compétitif en 2024-2025, Crosby pourrait poursuivre son parcours avec les Pens, sans quoi aucun scénario n’est écarté.

Mitch Marner

Il paraît peu probable que le joueur quitte Toronto cette saison, puisqu’il a clairement exprimé son désir d’aller jusqu’au bout de son entente avec les Maple Leafs. Son contrat inclut une clause de non-mouvement, ce qui lui permet de refuser tout échange et si tel est vraiment son souhait, il peut le réaliser. L’équipe va essayer de le signer à long terme, mais rien n’est assuré. Il a donc de grandes chances d’être la tête d’affiche du marché l’an prochain.

Mentions honorables : Brock Boeser, Carter Verhaeghe, Travis Konecny, Brad Marchand, John Tavares

Défense

En défense, de nombreux hockeyeurs intéressants pourraient bien être à la fin de leur parcours avec leur équipe actuelle.

Shea Theodore

Il pourrait devoir quitter Vegas si aucun espace supplémentaire sous le plafond salarial n’est trouvé. Les Golden Knights sont présentement à court de marge de manœuvre financière, et l’arrière de 29 ans va tenter d’obtenir un nouveau contrat lucratif, lui qui est la pierre angulaire de la défensive des champions de 2023.

Jakub Chychrun

Il vient tout juste d’être échangé aux Capitals en provenance d’Ottawa, mais il pourrait encore changer d’adresse l’été prochain. S’il réalise une bonne année avec Washington, l’équipe cherchera probablement à le signer pour le long terme; sinon, il pourrait être disponible le 1er juillet.

Mentions honorables : Neal Pionk, Ivan Provorov, Jake McCabe

Gardien

Igor Shesterkin

L’un des meilleurs, sinon le meilleur gardien de la LNH, verra son contrat arriver à échéance à la fin de la saison 2024-2025. Actuellement, Shesterkin bénéficie d’une entente très avantageuse à 5,66 millions $, mais son prochain pacte lui garantira une augmentation salariale significative, que ce soit à New York ou ailleurs.

Mentions honorables : Linus Ullmark, Adin Hill, Frederik Andersen

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES