Puisque la nation de la Russie ne peut toujours pas se pointer le bout du nez lors des événements internationaux, les joueurs en provenance de ce pays en profiteront pour remplir leur réservoir d’essence. C’est d’ailleurs le cas du capitaine des Capitals de Washington, Alex Ovechkin, qui restera près de Washington afin de patiner et de focaliser sur le retour au travail.
Le Tsar est déterminé: son objectif est de rafler une deuxième Coupe Stanley en carrière, tout en fracassant le record de Wayne Gretzky. Au moment de composer ces quelques lignes, le numéro 8 affiche 879 buts, se retrouvant à 15 buts de la Merveille et à 16 buts de prendre la pole à ce chapitre.
Par contre, même si c’est captivant de suivre ce récit, Ovechkin n’est pas gourmand pour autant, lui qui distribue la rondelle de façon magistrale. Il a prouvé cette thèse en distribuant le disque à Tom Wilson, qui se retrouvait à l’embouchure du filet, qui a inscrit le but égalisateur contre le Club de hockey de l’Utah (4-4).
TOM WILSON TIES IT WITH 1:30 LEFT 😱 pic.twitter.com/tNUTGZpQpB
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) February 9, 2025
Au lieu de tirer pour inscrire son 880e succès, il a opté pour une passe sensationnelle à son grand camarade, Tom Wilson, le futur capitaine des Capitals de Washington.
Ovi n’est plus aussi explosif, il est certes moins physique, ma sa vision du jeu pour distribuer la rondelle n’a jamais été aussi aiguisée. Il possède désormais cette faculté de bien distribuer la rondelle, ce qui était moins le cas jadis. En vieillissant, son rythme de jeu a régressé, mais son sens du hockey s’est un tantinet développé.
Notons qu’Ovechkin affiche 26 buts et 43 points en 39 duels lors de ce présent calendrier.
Cela dit, malgré des 39 ans bien sonnés, son entraîneur-chef, Spencer Carbery, est persuadé que la cadence de son vétéran sera encore meilleure après la pause de ce Tournoi des 4 Nations.
«Je pense qu’il (Alex Ovechkin) sera encore meilleur après la pause!» – Carbery
Spencer Carbery: “I think (Alex Ovechkin) is going to be even better after the break.”
— Sammi Silber 🏒 (@sammisilber) February 8, 2025
Au fait, lors de cette joute contre le HC Utah, il a franchi un autre plateau: il a dépassé Phil Esposito pour le nombre de points (1593), siégeant ainsi au 11e échelon de tous les temps.
ANOTHER MILESTONE FOR OVI 🔥
— NHL (@NHL) February 9, 2025
Alex Ovechkin has passed Phil Esposito for 11th place all-time in points with 1,591! pic.twitter.com/fQh34e7JSC