Le 18 décembre dernier, le Québécois Alexandre Carrier s’est vu prendre la route vers Montréal alors qu’il venait d’apprendre qu’il avait été échangé au Canadien de Montréal en retour de Justin Barron. Une surprise pour le défenseur de 28 ans qui avait préalablement paraphé une entente de 3 ans avec les Predators de Nashville en juillet dernier.
Hier soir, le #45 a mis le patin sur la glace du Centre Bell pour la première fois depuis qu’il porte le maillot du Bleu-Blanc-Rouge. Un accueil plus que chaleureux de la part des partisans du CH lorsque Michel Lacroix a mentionné son nom sur l’alignement partant.
Ça n’aura pris qu’une quinzaine de minutes avant que Carrier prépare le 7ᵉ but de Jake Evans cette saison. Tel que rapporté par le journaliste Gabriel Duhamel, le p’tit nouveau du CH est resté très humble face à ce premier point.
« Ce n’était pas mon plus beau point, on va se le dire. Mais je ne suis pas un gars qui regarde beaucoup les statistiques. Ma passe n’a même pas trouvé la palette de mon coéquipier et j’ai été crédité d’une aide, alors que parfois, tu fais tout de la bonne manière et tu en ressors sans point. Ça aurait pu prendre un match comme ça aurait pu en prendre dix. Ce qui compte, c’est que le jeu collectif fonctionne. » -Alexandre Carrier
Formant la deuxième paire de défenseurs avec Kaiden Guhle, Carrier démontre un calme et une confiance dans son jeu. L’entraîneur Martin St-Louis a d’ailleurs noté ces points dans le jeu de Carrier. MSL a également donné du temps sur l’avantage numérique à Carrier et son binôme.
« Il est très intelligent et il absorbe beaucoup d’information en peu de temps. On lui a dit de faire confiance à ses instincts et à ses coéquipiers, car il est le genre de joueur qui est capable de le faire. Il est très responsable. Plus il passera de temps avec nous, plus le jeu sera facile pour lui. Mais ç’a déjà l’air facile, car il est très intelligent. » -Martin St-Louis
Carrier, quant à lui, n’a eu que des éloges pour son partenaire en défensive, le comparant à Mattias Ekholm. Un énorme compliment pour le jeune de 22 ans.
« Il me fait penser à Mattias Ekholm, avec qui j’ai été jumelé pendant mes deux premières années avec les Predators. Dire ça de quelqu’un de 22 ans, c’est majeur. J’ai été impressionné hier soir et je l’ai encore été ce soir. Il gère bien le match, il est intelligent avec la rondelle, il ne se met jamais dans le trouble et il resserre le jeu rapidement. » -Alexandre Carrier
En entrevue à TVA Sports hier, les parents de Carrier sont extrêmement contents de voir leur fils rejoindre les rangs de la Sainte-Flanelle. Lyne, sa mère, a mentionné que ce sera la première fois en huit ans qu’elle pourra avoir ses deux fils à la maison pour Noël. Nerveux d’assister à son premier match à Montréal, ils pourront enfin être présents régulièrement aux matchs de leur fils. Un beau cadeau de Noël en avance pour la famille.