Le mois de décembre des Canadiens de Montréal a été l’un des plus réussis depuis longtemps. En fait, depuis l’arrivée de Martin St-Louis à la barre de l’équipe le 9 février 2022, ce dernier mois d’activités en 2024 a été l’un des plus marquants en termes de pourcentage de points.
Plusieurs facteurs expliquent cette montée en puissance rapide du Tricolore, qui, avant début décembre, figurait parmi les bas-fond du classement de la Ligue nationale de hockey (LNH). Le retour au jeu de Patrik Laine, la forme retrouvée de Samuel Montembeault et de Kirby Dach, la production du quatrième trio (29 points en 14 matchs) ainsi que l’acquisition du Québécois Alexandre Carrier sont autant de raisons ayant contribué aux récents succès du CH. Mais quel événement a eu le plus grand impact sur ces bonnes performances?
Lors d’un épisode de The Sick Podcast, Tony Marinaro et Pierre McGuire ont abordé ce sujet. Selon eux, l’échange ayant amené Carrier à Montréal a été le facteur clé du mois de décembre.
« La raison pour laquelle je pensais que les Canadiens élèveraient leur jeu réside dans le duo Guhle-Carrier. Cette combinaison permet de créer d’autres duos efficaces. Hutson et Matheson sont excellents ensemble. […] Arber [Xhekaj], quant à lui, maîtrise parfaitement son rôle et connaît du succès. […] Si l’on regarde son jeu avec David Savard, on constate une excellente compréhension de leurs responsabilités respectives. Leur temps de glace est suffisant pour qu’ils contribuent pleinement à l’équipe. » – Pierre McGuire.
Pierre McGuire believes the acquisition of Alex Carrier is the biggest turning point for the #GoHabsGo season.#thesickpodcast @TonyMarinaro pic.twitter.com/SmvM2yPObv
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) January 1, 2025
Ce point souligné par McGuire est pertinent. Chaque joueur a un rôle et des responsabilités à assumer. Lorsque tous s’acquittent correctement de leurs tâches, la troupe a toutes les chances de réussir, comme en témoigne la dynamique actuelle. Martin St-Louis avait déjà comparé les fonctions des joueurs à des chaises pour mieux les expliquer, une analogie qu’il est adéquat de rappeler aujourd’hui.
« Tu dois prendre une chaise et jouer le rôle de cette chaise. Tu dois comprendre le rôle que l’entraîneur cherche à te donner. » – Martin St-Louis.
Avant l’arrivée de Carrier, les duos de défenseurs changeaient fréquemment, manquant de stabilité. En dehors de Lane Hutson, Mike Matheson et Kaiden Guhle, les autres arrières peinaient à assumer des rôles clés. Savard, bien qu’efficace par moments, souffrait de son âge et de son manque de rapidité, ce qui affectait les performances du CH. Depuis que Carrier a été jumelé à Guhle, Savard a retrouvé un rôle plus adapté à ses capacités, où son physique est mieux exploité, et où son temps de glace est géré pour maximiser son utilité.
Bien que tout ne soit pas encore parfait, l’ajout de Carrier a apporté une stabilité précieuse à la défense. Depuis ce changement, les Canadiens affichent un bilan impressionnant de 5-1-0, la meilleure fiche de la LNH durant cette période, avec notamment des victoires contre les Panthers de la Floride, le Lightning de Tampa Bay et les Golden Knights de Vegas. Grâce à cette belle forme, le Bleu-Blanc-Rouge n’est plus qu’à trois points d’une place en séries éliminatoires, une perspective impensable il y a quelques matchs.