© David Kirouac-Imagn Images

Alexandre Carrier s’amène chez le CH

PARTAGER

Les Canadiens de Montréal ont officialisé mercredi soir l’acquisition du défenseur de 28 ans Alexandre Carrier, en provenance des Predators de Nashville. En retour, la formation montréalaise cède le jeune arrière Justin Barron au club du Tennessee.

Carrier a disputé 28 matchs avec les Predators cette saison, accumulant un total de sept points. Depuis le début de sa carrière, le brigadier québécois a enregistré 69 points en 245 rencontres dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Avant d’accéder au circuit Bettman, il a roulé sa bosse dans la Ligue américaine de hockey (LAH), où il a joué 279 parties.

De son côté, Barron a souvent été laissé de côté cette année. En 17 apparitions, il n’a récolté qu’un seul point. La campagne 2024-2025 marquait sa quatrième avec le Tricolore, lui qui avait été acquis en 2022 dans l’échange ayant envoyé Artturi Lehkonen au Colorado.

En carrière, le défenseur néo-écossais cumule 31 points en 109 matchs sous le maillot des Canadiens.

Pour voir l’entrevue que Carrier a offert aux gars de La Poche Bleue mercredi :

Ailleurs dans la LNH

Les frères Joseph sont à nouveau séparés. Après avoir été réunis dans la même équipe cet été pour la première fois depuis leurs débuts professionnels, les deux joueurs devront redevenir adversaires lors de leurs prochains affrontements.

Les Blues de Saint-Louis ont annoncé mercredi avoir échangé le cadet des Joseph aux Penguins de Pittsburgh en retour des célèbres « considérations futures ».

Ce transfert marque un retour en Pennsylvanie pour Pierre-Olivier, qui avait entamé sa carrière dans le circuit Bettman avec la bande à Sidney Crosby. Avant de signer cet été pour une saison avec la formation du Missouri, il avait passé cinq ans dans le giron de l’organisation des Penguins. Avec eux, il a disputé 147 matchs, accumulant 37 points. L’équipe avait choisi de ne pas lui soumettre d’offre qualificative à la fin de la dernière campagne, le rendant ainsi disponible sur le marché des joueurs autonomes malgré son jeune âge.

Pierre-Olivier, à l’image de son frère Mathieu, n’a pas connu un début d’exercice très productif avec les Blues. Il n’a récolté que deux points et n’a pris part qu’à 23 des 33 rencontres disputées par le club cette saison. L’arrivée récente de Cam Fowler à Saint-Louis a poussé la direction à réviser la composition de sa défensive, et c’est le Québécois qui a fait les frais de cette restructuration.

En carrière, l’arrière de 25 ans a participé à 170 matchs, totalisant huit buts et 31 mentions d’aide pour un cumul de 39 points. Choisi au 23e rang lors de la première ronde du repêchage 2017 par les Coyotes de l’Arizona, il n’a jamais porté l’uniforme de l’équipe du désert. Il avait été envoyé à Pittsburgh dans une transaction qui a fait passer Phil Kessel du côté de l’Arizona.

Joseph arrive à Pittsburgh alors que la formation connaît de très bons moments. Le collectif dirigé par Mike Sullivan présente une fiche impressionnante de 7-2-1 à ses dix derniers matchs. Seuls les Oilers d’Edmonton montrent un meilleur bilan au cours des dix dernières rencontres avec 8-2-0. Cette série de bons résultats a propulsé les Pens au quatrième rang de la division Métropolitaine, à un point d’une place parmi les équipes repêchées pour les séries éliminatoires. Pourtant, le début de saison avait été laborieux pour la formation pennsylvanienne, qui affichait un bilan de 7-12-4 après 23 confrontations.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *