Alexis Lafrenière connaît le meilleur début de saison de sa carrière. Avant le match de jeudi des Rangers de New York, le natif de Saint-Eustache avait inscrit six points en six rencontres, un total qu’il n’avait atteint qu’après douze joutes lors de l’exercice 2023-2024. On assiste véritablement à son essor, lui qui avait mis du temps à se révéler dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avant d’exploser l’année dernière.
Jeudi, Lafrenière et les Blueshirts accueillaient au Madison Square Garden les champions en titre de la Coupe Stanley, les Panthers de la Floride. Ce match opposait les meneurs des sections Atlantique et Métropolitaine, promettant un spectacle aux partisans. En plus de cet affrontement entre équipes de tête, il s’agissait d’une confrontation qui pourrait se reproduire lors de la finale de l’Association de l’Est le printemps prochain.
Malgré la puissance des Cats cette saison, ça n’a pas empêché le Québécois de se faire remarquer. Alors que son groupe tirait de l’arrière 2-0 en première période, l’ailier gauche a profité de l’excellent travail le long de la bande de son coéquipier Adam Fox pour inscrire un superbe but contre Sergei Bobrovsky, qui n’a rien pu faire.
Ce but représente son quatrième de la campagne, le plaçant au troisième rang chez les Rangers. Seuls Artemi Panarin (six) et Chris Kreider (cinq) le devancent. Avec sept points, il occupe la deuxième position de la troupe de la Grosse Pomme à ce chapitre, à égalité avec son compagnon de trio Vincent Trocheck. Lafrenière n’a été blanchi de la feuille de pointage qu’une fois cette saison, lors du match contre les Canadiens de Montréal le 22 octobre.