Jake Allen et Samuel Montembeault ont évolué ensemble au sein des Canadiens de Montréal de 2021 à 2024. Au cours de leur parcours commun, ils ont mené une « bataille » pour décrocher le poste de gardien numéro 1, laissé vacant par Carey Price à la fin de la saison 2020-2021. Cette absence de partant clair a favorisé l’émergence d’un duo compétitif devant le filet.
Toutefois, au fil du temps, Montembeault s’est distingué en offrant les meilleures performances des deux portiers, lui permettant de s’approprier progressivement la place de titulaire. Cela s’est concrétisé lorsque Jake Allen a été échangé au New Jersey en mars dernier.
Bien qu’ils aient été en compétition à Montréal, Allen a toujours été très élogieux envers son homologue. Il a encore souligné ses qualités hier, à la suite du match préparatoire entre les Diables et la Sainte-Flanelle, comme le rapporte Eric Engels.
« Je crois qu’il est prêt à franchir une nouvelle étape. Il évolue avec l’équipe, et j’ai le sentiment qu’elle est prête à prendre un nouveau tournant. Bien que je n’aie pas été présent ces derniers jours, j’ai tout de même une bonne idée de la situation. Je me suis entraîné à Brossard jusqu’en juillet de cette année, ce qui m’a permis de passer du temps avec plusieurs joueurs. Je pense qu’ils sont prêts à faire ce pas, et c’est également là où il se situe. Je sais que c’était sa première apparition ce soir, et il avait l’air remarquable. Même si ce n’est que la présaison, je suis convaincu qu’il a beaucoup à prouver, et dans le bon sens. Il devrait figurer parmi les candidats pour l’équipe du Canada, pas seulement pour le Canadien de Montréal, et je pense que cela devrait constituer un objectif pour lui. Évidemment, il est essentiel de placer le CH en premier, mais en même temps, il devrait viser cet objectif. » – Jake Allen
Cette année marque la première campagne où il est annoncé explicitement comme le choix de prédilection devant le filet. C’est aussi la saison de la Confrontation des 4 Nations, tournoi qui aura lieu en février 2025. S’il parvient à offrir de bonnes performances, son nom pourrait être considéré pour intégrer le groupe appelé à participer à cette compétition.
Actuellement, Stuart Skinner, Jordan Binnington et Adin Hill apparaissent comme les candidats principaux pour le poste de gardien de but de l’équipe canadienne, mais rien n’empêche Montembeault de bouleverser cet ordre préétabli. Après tout, il entame sa quatrième saison avec le Bleu-Blanc-Rouge, soutenu par une défense plus expérimentée que l’année dernière et devrait donc connaître une très bonne campagne. Depuis ses débuts dans l’uniforme du CH, le Québécois n’a cessé d’améliorer ses statistiques et, si la tendance se maintient, il affichera des chiffres comparables aux très bons portiers de la Ligue nationale de hockey (LNH) cette saison. La balle est dans son camp, mais Jake Allen reste convaincu qu’il peut y parvenir.