Martin St-Louis est un enseignant hors de l’ordinaire et ça lui arrive somme toute souvent de se retrouver en tête à tête avec l’un de ses joueurs afin de lui prodiguer certains trucs. Ce rituel courant s’est présenté lors de la séance d’entraînement matinale de mercredi, alors que Josh Anderson a passé plusieurs minutes à écouter les judicieux conseils de son entraîneur légendaire.
On ne peut pas connaître les enseignements qu’a reçus Anderson, mais tout porte à croire que St-Louis souhaite l’amener ailleurs dans sa game. On souhaite qu’il soit bon défensivement, qu’il couvre bien son homme, qu’il soit un rouage capital en infériorité numérique, à défaut de ne pas produire offensivement.
Anderson semble écouter judicieusement les actions (les touches) que lui montre St-Louis, un homme très gestuel lorsqu’il souhaite que ses poulains assimilent mieux ce qu’il tente de communiquer. Emil Heineman a également passé un long moment avec le coach, qui souhaite amener Heineman plus loin dans sa game.
Cela dit, Andy n’est plus un rouage offensif de premier plan pour le club, lui qui peine à enfiler un point aux deux matchs. Depuis le lancement du calendrier 2024-25, le numéro 17 affiche neuf points en 19 rencontres. Ce n’est pas très reluisant, mais il accepte son rôle de complément au sein de la troisième unité du bleu-blanc-rouge.
Un autre qui devrait passer plusieurs minutes avec Martin St-Louis demeure Kirby Dach, qui n’est certes pas dans de bonnes dispositions mentales. Depuis l’entame de ce calendrier, le joueur de centre, maintenant un ailier, affiche seulement un but et huit points en 19 rencontres. D’ailleurs, avec son attitude d’aujourd’hui lors de l’entraînement, on peut comprendre où il se situe dans sa tête.
St-Louis arrivera-t-il à la rescousse de Dach? C’est possiblement déjà amorcé!