Andrei Markov a joué exactement 990 rencontres dans un uniforme des Canadiens de Montréal, lui qui a achevé son parcours au sein de la LNH abruptement en raison d’un conflit de personnalités avec Marc Bergevin. Marky était tout un général et, sans l’entêtement de Bergevin, le numéro 79 aurait certes atteint le plateau des 1000 joutes au sein de la même formation, soit le bleu-blanc-rouge.
Malgré ce froid, Markov n’est pas amer envers l’organisation (plutôt envers Marc Bergevin), donc il demeure ouvert à un retour au sein de celle-ci dans un rôle quelconque. Les intentions du Général sont très claires: il écoutera certes si l’organisation montréalaise souhaite s’associer avec lui à nouveau.
L’excellent site RG.org s’est d’ailleurs entretenu avec Andrei Markov et celui-ci a été très volubile… beaucoup plus que lors de certains entretiens avec les médias montréalais.
«Je suis toujours ouvert aux suggestions. Lorsque j’ai pris l’avion avec mon petit garçon, j’ai voulu lui montrer tout cela. Il était ravi, et le plus important pour moi, c’est qu’il en profite. D’une manière générale, je suis prêt à répondre à toutes les invitations et à toutes les suggestions.» – Markov
Il demeure capital de mentionner que, lors de sa visite à Montréal le weekend dernier, Markov en était à une première visite (dans la ville où il a passé un peu plus de 15 ans avec un maillot du CH sur le dos) depuis deux ans. En se promenant dans les rues, il a été ravi que les gens le reconnaissent aussitôt, lui qui a marqué un chapitre de ce club historique lors de son passage dans la Métropole.
«Le club ne savait pas que je venais ; c’est un ami qui m’a invité. La dernière fois que je suis venu en ville, c’était il y a environ deux ans. Les gens me reconnaissent encore parfois dans la rue. C’est agréable.»
Notons qu’il est venu en ville il y a deux ans, mais, à ce moment, il n’a pas piétiné le Centre Bell… La dernière fois qu’il s’est présenté au Centre Bell, ça remontait à 2017.
Bref, qui aimerait que le grand Andrei Markov revienne au sein de l’organisation dans un rôle bien spécifique?