Après avoir inscrit son nom au sommet de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) en devenant le meilleur buteur de tous les temps dimanche dernier, Alex Ovechkin poursuit désormais un autre objectif de taille : le record du plus grand nombre de mises en échec.
Avant sa rencontre de jeudi face aux Hurricanes de la Caroline, l’attaquant russe de 39 ans totalisait 3735 mises en échec en carrière, bon pour le troisième rang dans l’histoire du circuit Bettman. Il lui en manquait alors 294 pour rejoindre Cal Clutterbuck, l’ancien des Islanders de New York, qui trône au sommet avec une récolte de 4029.
Contre la Caroline, Ovechkin a démontré qu’il prenait ce nouveau défi au sérieux. Visiblement motivé à être reconnu non seulement en tant que le meilleur buteur de l’histoire, mais aussi comme un joueur au style robuste, il a distribué quatre mises en échec durant la partie – son quatrième plus haut total cette saison.
Ovi broke the all-time goals record and now he's out here chasing the all-time HITS record 😭
— Gino Hard (@GinoHard_) April 11, 2025
He needs 296 more hits to claim that record btw 👀 pic.twitter.com/Vxa0dLtImp
Il importe toutefois de souligner qu’advenant qu’il atteigne ce sommet, il l’aura fait en un nombre de matchs nettement supérieur à ceux qui le devancent au classement. Clutterbuck, par exemple, a établi sa marque en 1064 duels, tandis que le capitaine des Capitals en compte déjà 1488. Cela dit, réussir à dominer à la fois dans les colonnes des filets et des mises en échec relèverait d’un exploit hors du commun. Très peu de joueurs peuvent se vanter d’avoir été aussi redoutables à l’attaque tout en s’imposant physiquement soir après soir.
En se basant sur son rythme actuel, Ovi pourrait atteindre la barre des 4030 mises en échec d’ici environ 169 matchs.