© David Kirouac-Imagn Images

Après Laine le marqueur, place à Laine le Leader

Patrik Laine est un joueur qui fait grandement jaser depuis qu’il a rejoint les Canadiens de Montréal cet été. Beaucoup le considéraient comme l’une des pièces manquantes de l’attaque montréalaise, et cela pour de bonnes raisons. Sa feuille de route laissait entrevoir une production offensive capable de faire la différence, et après 36 matchs, il est difficile de dire qu’il n’a pas eu d’impact à ce chapitre. Il se classe au troisième rang des buteurs du club (16), malgré environ 30 duels de moins que ses coéquipiers.

Cela dit, la majeure partie de son apport se manifeste sur le jeu de puissance, ce qui suscite de nombreuses discussions. Plusieurs observateurs attendent davantage de lui, notamment à cinq contre cinq. Cependant, certains semblent oublier qu’il a été éloigné de l’action pendant une bonne partie des deux dernières saisons (54 matchs disputés sur 148). Ces absences prolongées pourraient l’avoir ralenti, et il est possible qu’il soit encore en train de retrouver sa meilleure forme. Au fur et à mesure que la campagne avance, on constate qu’il est de plus en plus impliqué, et ça a réellement paru contre les Panthers de la Floride samedi.

Cependant, il semble que son utilité ne se limite pas à l’offensive. Anthony Martineau a rencontré Joshua Roy, le jeune partenaire de trio du Finlandais, qui a souligné que le numéro 92 était un excellent leader, toujours prêt à offrir des conseils.

« Patrik Laine est un excellent leader pour moi. » – Joshua Roy

Pour étayer les propos de Roy, Juraj Slafkovsky, qui a évolué avec Laine plus tôt cette saison, a déjà mentionné que le franc-tireur était un très bon mentor et qu’il n’hésitait pas à communiquer avec lui sur le banc pour l’aider à progresser.

Espérons que ce qu’on a vu de Patty samedi se reproduise fréquemment d’ici la fin de la campagne. S’il parvient à ajouter de l’intensité à son jeu tout en conservant son rôle de leader, il pourrait contribuer encore davantage au succès immédiat et futur du Tricolore.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *