Après avoir passé un moment avec le Rocket, Joel Armia a su prendre les bouchées doubles pour connaître une bonne saison dans l’uniforme Bleu – Blanc – Rouge.
En fait, à la suite de son rappel à la fin du mois de novembre, le Finlandais n’est plus retourné à Laval et il a offert un jeu plus constant que ce qu’il nous a habitué. Et il a atteint un sommet en carrière avec 17 buts.
Cette année, il écoule la dernière saison de son contrat de quatre ans et pour Grant McCagg, s’il maintient le même niveau de jeu, il y aura de l’intérêt pour l’obtenir à la date limite des transactions.
Joel Armia had 13 goals in his last 45 games. If he can score anywhere close to that in his first 45 of this season and the Canadiens are out of the playoff hunt in early March, his $3.4M cap hit on an expiring contract will be attractive to potential suitors. Armia was a…
— Grant McCagg (@grantmccagg) July 17, 2024
D’ailleurs, l’ailier avait connu ses meilleurs moments dans l’uniforme du CH lors des séries en 2021. Cet aspect va aussi retenir l’attention d’une équipe qui veut veiller tard au printemps.
Le fondateur de Recrutes.ca s’avance même sur un choix de troisième, peut-être même de deuxième ronde, en retour de Armia.
A 6-3 two-way winger on an expiring contract on a 24-goal pace? That would fetch a third-round pick at a minimum…maybe a second.
— Grant McCagg (@grantmccagg) July 17, 2024
Si c’est bel et bien le cas, ce serait parfait dans les circonstances, d’autant plus que ce serait surprenant que l’ailier fasse partie des plans à long terme du Canadien.
Cela dit, ce qui est bon avec le cas d’Armia ne s’applique pas nécessairement aux autres joueurs autonomes sans compensation qui sont sous contrat à Montréal. Michael Pezzetta demeure un 13e attaquant qui devra se battre toute sa carrière pour conserver sa place et il n’a peu, voire aucune valeur, sur le marché des transactions.
Jake Evans a montré de belles choses l’an dernier et il devrait mériter une prolongation de contrat. Quant à Christian Dvorak, pour avoir quelque chose en retour, il doit rester en santé…
Et David Savard? Kent Hughes et sa bande savent l’importance de vétérans de ce genre dans un vestiaire, même si sa valeur sera probablement très bonne pour envisager une transaction.
Aussi, il faut apporter un bémol sur le retour obtenu. C’est très cool si Armia peut rapporter un choix au repêchage.
Sauf qu’en 2025, le Tricolore a déjà sous la main deux choix en première ronde, deux au deuxième tour, trois à la ronde suivante et deux autres à la quatrième ronde.
C’est bien beau avoir tout ça, mais il va falloir en échanger certains pour obtenir des renforts avec le grand club pour finaliser la reconstruction!