© David Kirouac-Imagn Images

Armia, une bonne option pour remplacer Laine

PARTAGER

La perte de Patrik Laine est immense pour les Canadiens de Montréal. Personne dans l’organisation n’est capable de chausser les patins du Finlandais et d’apporter ce qu’il pouvait offrir à l’équipe. Malgré des saisons plus difficiles dernièrement, il arrivait à Montréal avec le bon état d’esprit, prêt à redevenir la meilleure version de lui-même. Il avait l’air d’avoir du plaisir à se rendre à l’aréna et à travailler. Ce n’était pas un gars qui venait juste pour ramasser son chèque de paye. Martin St-Louis voulait qu’il retrouve le goût de jouer, et à première vue, c’est exactement ce qui se passait avant sa blessure. Personnellement, je m’attendais à une production d’environ 30 à 35 buts cette saison, et je crois qu’aucun remplaçant potentiel dans l’effectif n’a cette capacité.

Cela dit, la blessure de Laine offre des opportunités pour certains jeunes et vétérans. Jusqu’à maintenant, Emil Heineman a montré de belles choses, et Oliver Kapanen a connu un excellent camp. Même s’il a été moins visible lors de son premier match à l’aile contre les Sénateurs d’Ottawa, il a réussi à inscrire un but en fin de rencontre. Ces deux jeunes-là peuvent se faire une place à temps plein dans la LNH et ont tout à gagner du malheur de Laine.

Dans le cas de Kapanen, la situation est un peu particulière, parce que s’il ne débute pas la saison à Montréal, il retourne directement en Europe au contraire de Heineman. Normalement, ça pourrait aider sa cause parce que Kent Hughes n’a aucune certitude concernant son utilisation en Suède. Par contre, il pourrait s’avérer que sa situation finisse par lui nuire, car là-bas, son entraîneur, Olli Jokinen, l’adore, et il a déjà annoncé que si Kapanen revenait, il aurait un rôle majeur. En plus, c’est son père qui est directeur général du Timrå IK. Donc, même s’il retourne en Europe, les Canadiens n’ont pas à s’inquiéter de son développement.

À part Heineman et Kapanen, les options pour remplacer Laine ne sont pas infinies. Joshua Roy est probablement le choix le plus logique, mais je me demande si Martin St-Louis ne préférerait pas y aller avec un vétéran comme Joel Armia, qui a bien terminé la saison 2023-2024. Armia a un gros physique, patine bien, protège bien la rondelle et l’an dernier, il nous a offert de bonnes performances après son rappel de Laval. Avec Kirby Dach et Alex Newhook, il pourrait faire des dommages. Je lui donnerais un début de saison pour voir s’il peut livrer la marchandise, et si ça ne fonctionne pas, je miserais ensuite sur Roy.

Je ne crois pas que les Canadiens vont paniquer si le remplaçant de Laine ne produit pas tout de suite. L’équipe est encore en reconstruction, et même si l’acquisition de Laine était un bon coup, elle n’était pas risquée. Ils continueront probablement de chercher une solution à l’interne, en prenant leur temps, tout en misant sur le développement de leurs jeunes joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *