L’Avalanche du Colorado connaît une saison somme toute captivante avec une fiche de 32-22-2 (66 points), siégeant au premier rang des équipes repêchées de la conférence de l’Ouest. Mine de rien, l’arrivée de Martin Necas a dynamisé un brin l’Avalanche en raison de son speed, qui cumule quatre victoires et trois défaites depuis qu’il enfile un maillot de l’équipe édifiée à Denver.
Un autre qui s’impose avec le clan de l’Avalanche, et ce, depuis qu’il a amorcé son périple le 5 novembre dernier, c’est le Finlandais Artturi Lehkonen. Lehky vient tout juste de surpasser sa meilleure saison au chapitre des buts, soit de 21, qu’il a établi lors de la campagne 2022-23. Il est question de 22 buts et 31 points en 44 duels. Il demeure l’un des acteurs principaux au sein du groupe, tout en étant un meneur de premier plan.
Un 22e but cette saison pour Artturi Lehkonen en 44 matchs seulement, un sommet en carrière pour l'ancien du CH!🔥🔥🔥 pic.twitter.com/nyVnI2DKYl
— RDS (@RDSca) February 7, 2025
Notons que sa marque de 21 buts a été réalisée en 64 parties, pour une moyenne de 0,33 but par match. Cette saison-ci, il figure sur une cadence de 0,55 but, ce qui le mènerait vers une campagne de 35 buts (en utilisant un calcul de mathématique bien précis). Évidemment, ce nombre de succès actuels lui permet de trôner au sommet des buteurs chez l’Avalanche du Colorado (depuis le départ de Mikko Rantanen).
Qui aurait cru jadis que Lehkonen deviendrait un buteur de premier plan? Souvenez-vous pendant son séjour au sein des Canadiens de Montréal, il ratait des occasions abracadabrantes.
En résumé, depuis l’arrivée de Necas, Lehky a réussi à tromper les gardiens à quatre reprises en sept matchs, ce qui lui a permis de collecter cinq points. Au chapitre des pointeurs, Necas et Nathan MacKinnon ont ramassé pas moins de huit points, eux qui se sont rapidement entendus sur la surface glacée avec une chimie dite naturelle.