Taylor Hall (NHL.com)

Association Est: huit équipes, huit facteurs X

PARTAGER

Chaque année, un attaquant en donne plus en séries qu’en saison régulière pour aider son équipe à soulever la coupe Stanley. Qui sera le héros obscur en 2023?

L’an dernier, Artturi Lehkonen (14 points, dont 8 buts, en 20 matchs) avait connu d’excellentes séries pour aider l’Avalanche à remporter la coupe pour la première fois en 21 ans.

Lors des conquêtes de 2020 et 2021 du Lightning, on peut dire que le Québécois Yanni Gourde avait su élever son jeu d’un cran par rapport à la saison régulière, avec un grand total de 13 buts. Du lot, plusieurs importants.

Alors, excluant le Top 6 de chacune des équipes, quels attaquants pourraient jouer un rôle crucial et surprenant cette année? Voici huit facteurs X possibles dans l’Association Est:

1- Bruins de Boston

Top 6 (points): Pastrnak, Marchand, Bergeron, Zacha, Krejci et DeBrusk

Facteur X: Taylor Hall

Hall a la vitesse et la force pour se signaler e séries. Au prix qu’ils le payent, les Bruins espèrent qu’il saura faire mieux qu’en saison régulière (36 points en 61 matchs). Le robuste Trent Frederic (79-17-14-31) pourrait être un autre héros obscur.

2- Hurricanes de la Caroline

Top 6: Necas, Aho, Kotkaniemi, Jarvis, Teravainen et Noesen

Facteur X: Jordan Staal

L’absence d’Andrei Svechnikov fait vraiment mal aux Hurricanes. Staal (82-17-17-34) doit absolument en donner plus pour aider son équipe à finalement accéder à la Terre promise.

3- Devils du New Jersey

Top 6: Hughes, Hischier, Bratt, Mercer, Tatar et Haula

Facteur X: Ondrej Palat

Champion de la coupe Stanley à deux reprises à Tampa, Palat doit montrer le chemin aux jeunes attaquants des Devils. Surtout après une saison de seulement 23 points en 49 matchs.

4- Maple Leafs de Toronto

Top 6: Marner, Nylander, Matthews, Tavares, Bunting et Jarnkrok

Facteur X: Ryan O’Reilly

Le facteur X des Leafs est très facile à déterminer: Ryan O’Reilly. Ils l’ont acquis des Blues justement pour faire la différence. Il devra être à son mieux défensivement et contribuer aussi en attaque pour enlever de la pression sur le Big four de Marner, Matthews, Nylander et Tavares.

5- Rangers de New York

Top 6: Panarin, Zibanejad, Trocheck, Kreider, Chytil et Kakko

Facteur X: Barclay Goodrow

Un autre champion de la coupe avec Tampa, Goodrow devra frapper et marquer des buts ici et là. Vladimir Tarasenko et Patrick Kane auraient pu être de bons facteurs X, mais on s’entend qu’ils auraient terminé dans le Top 6 des marqueurs des Rangers s’ils avaient passé la saison à New York. Alexis Lafrenière avait connu de bonnes séries en 2022. Il doit répéter.

6- Lightning de Tampa Bay

Top 6: Kucherov, Point, Stamkos, Hagel, Killorn et Paul

Facteur X: Anthony Cirelli

Cirelli n’a pas joué comme il en est capable, avec seulement 29 points, dont 10 buts, en 58 matchs. Il sera une pièce clé si le Lightning veut retourner en finale pour la quatrième année de suite. Tanner Jeannot, acquis à fort prix des Predators il y a quelques semaines, en est un autre qui pourrait faire une grosse différence.

7- Islanders de New York

Top 6: Nelson, Barzal, Lee, Pageau, Parise et Palmieri

Facteur X: Pierre Engvall

Les Islanders ne sont pas une machine offensive, surtout si Mathew Barzal n’est pas à 100%. Tout le monde devra donc contribuer, dont le rapide Engvall, acquis des Leafs au début mars. Bo Horvat? Il aurait fini Top 6 s’il avait joué 82 matchs avec les Isles.

8- Panthers de la Floride

Top 6: Tkachuk, Barkov, Verhaeghe, Reinhart, Luostarinen et Bennett

Facteur X: Anthony Duclair

C’est le temps pour Duclair de faire oublier sa saison marquée par les blessures (20-2-7-9). Sa rapidité sera importante contre les Bruins. Gardez un oeil aussi sur l’intelligent Anton Lundell.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES