© Sergei Belski-Imagn Images

Au tour d’un top-5 des gardiens de but 

PARTAGER

La position de gardien de but est celle qui est probablement la plus difficile à évaluer, car il y a tellement d’aspects techniques et mentaux à prendre en considération.

Mais ultimement, qui est le meilleur gardien de la LNH? C’est une question qu’on se pose régulièrement, et ce fut répondu, via la composition d’un top-5 aux limites crève-cœur.

Soulignons qu’il est possible de les interchanger.

À surveiller: Luka Dostal

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Lukas Dostal, je vous invite à regarder sa fiche en 2024-2025. Le Tchèque de 24 ans est tout simplement dominant dans son filet, ayant volé plusieurs matchs pour les Ducks d’Anaheim cette année. Il est l’une des étoiles montantes de la LNH à sa position, figurant même au sommet du circuit pour le pourcentage d’arrêts. Les Californiens ont trouvé la perle rare et son nom reviendra assurément souvent dans les discussions à l’avenir.

Mention honorable: Juuse Saros

Les Predators de Nashville connaissent une campagne exécrable, bien qu’ils aient acquis trois joueurs d’impact durant l’été. Certes, n’empêche que leur gardien partant, Juuse Saros, est l’un des meilleurs cerbères au monde, quoiqu’il soit très sous-estimé, du haut de ses 5 pieds 11. À l’image de son équipe, ses statistiques ne sont pas reluisantes, mais ça n’enlève rien à son talent indéniable de gardien titulaire. Il a raté de peu le top-5, mais il en est pas loin, ceci étant dit.

5 – Jake Oettinger

Ça ne devrait pas être légal d’être aussi solide que le colosse américain de 6 pieds 6 des Stars de Dallas. Ayant beaucoup de jeunes joueurs dans leur formation, les Texans peuvent toujours compter sur leur gardien étoile pour faire les arrêts clés aux bons moments. Âgé de 26 ans, il entamera prochainement son «prime» et, avec les Stars qui prennent du galon, ne vous surprenez pas s’il remporte éventuellement un trophée Vézina. Attachez votre tuque, car Oettinger n’est pas complètement arrivé.

4 – Sergei Bobrovsky

L’inconstance de Sergei Bobrosky l’empêche de grimper dans le top-3 des meilleurs gardiens, sans rien lui enlever, considérant qu’il vient tout juste de remporter la Coupe Stanley, à la suite de performances extraordinaires de sa part en séries éliminatoires. Récipiendaire de deux trophées Vézina, «Bob», 36 ans, ne rajeunit pas non plus, donc on peut tranquillement signaler une dose de déclin dans son jeu. Le vétéran russe est encore capable d’élever son jeu d’un cran dans les moments importants, cela dit, ce qui représente une qualité qui n’est pas donnée à tous.

3 – Igo Shesterkin

Les Rangers de New York sont en péril, mais Igor Shesterkin tient assurément le fort pour eux, lui qui vient de parapher une entente qui lui rapportera 11,5 millions de dollars par saison. Il est considéré par plusieurs comme le meilleur, certes, mais il manque assurément une petite coche pour cimenter et élever son statut dans de multiples palmarès. À noter que le top-3 est interchangeable.

2 – Andrei Vasilevskiy

Oui, le Lightning de Tampa Bay a une solide équipe, mais sans Andrei Vasilevskiy, cette équipe n’aurait jamais remporté deux Coupes Stanley consécutives, en plus d’avoir fait la finale en 2022. Pour un individu de sa corpulence, il possède un niveau d’athlétisme au-dessus de la moyenne, le rendant pratiquement intraitable dans son filet. Il est le genre de gardien qui est capable de prendre une charge de travail titanesque et mettre des résultats sur la table. Un étalon devant sa cage!

1 – Connor Hellebuyck

On parle ici du gardien le plus stable depuis plusieurs années, ce qui lui vaut la première place, lui qui possède, tout comme Vasilevskiy, une charge de travail énorme en saison régulière. Il a connu des ratés en séries éliminatoires par le passé, mais, considérant le fait qu’il est constamment surutilisé, on comprend pourquoi il manque d’essence dans le réservoir, rendu au printemps. Mais en termes de stabilité, Hellebuyck l’emporte haut la main, lui qui ne cesse de dominer la LNH, depuis son arrivée en 2015-2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *